BFM
Alerte info

"L'épidémie est sous contrôle": la ministre de l'Agriculture annonce "qu'il n'y a plus de cas actif de dermatose nodulaire dans le pays"

BFM Alixan Lavorel
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, le 12 janvier 2026 sur BFMTV-RMC.

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, le 12 janvier 2026 sur BFMTV-RMC. - BFMTV-RMC

Télécharger la nouvelle app BFM
Annie Genevard affirme ce lundi 12 janvier sur BFMTV-RMC que l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est "sous contrôle" et qu'il n'y a "plus de cas actif" dans le pays.

"C'est stable". Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, apporte ce lundi 12 janvier sur BFMTV-RMC une bonne nouvelle au sujet de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui a notamment touché le sud-ouest du pays ces derniers mois.

"Il n'y a plus de cas actifs de DNC dans le pays. (...) L'épizootie (une épidémie chez les animaux, NDLR), est sous contrôle", assure la membre du gouvernement.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Le gouvernement nous méprise" : pourquoi la dermatose nodulaire enflamme le monde agricole
17:41

Grâce "au froid et à la vaccination qui nous y aident", et après une "épreuve douloureuse" pour les agriculteurs, Annie Genevard l'affirme: "il n'y a pas de nouveaux cas" dans le pays.

La ministre salue "l'exploit" de la vaccination de "presque 90%" des bovins ces dernières semaines dans les zones concernées. Il y a quelques jours, elle annonçait que "85% des 750.000 bovins sont vaccinés".

Les agriculteurs ont enchaîné plusieurs jours de manifestations, à la fois contre l'accord entre l'UE et le Mercosur, mais aussi contre la gestion de cette épizootie par le gouvernement.