"L'épidémie est sous contrôle": la ministre de l'Agriculture annonce "qu'il n'y a plus de cas actif de dermatose nodulaire dans le pays"
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, le 12 janvier 2026 sur BFMTV-RMC. - BFMTV-RMC
"C'est stable". Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, apporte ce lundi 12 janvier sur BFMTV-RMC une bonne nouvelle au sujet de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui a notamment touché le sud-ouest du pays ces derniers mois.
"Il n'y a plus de cas actifs de DNC dans le pays. (...) L'épizootie (une épidémie chez les animaux, NDLR), est sous contrôle", assure la membre du gouvernement.
Grâce "au froid et à la vaccination qui nous y aident", et après une "épreuve douloureuse" pour les agriculteurs, Annie Genevard l'affirme: "il n'y a pas de nouveaux cas" dans le pays.
La ministre salue "l'exploit" de la vaccination de "presque 90%" des bovins ces dernières semaines dans les zones concernées. Il y a quelques jours, elle annonçait que "85% des 750.000 bovins sont vaccinés".
Les agriculteurs ont enchaîné plusieurs jours de manifestations, à la fois contre l'accord entre l'UE et le Mercosur, mais aussi contre la gestion de cette épizootie par le gouvernement.












