BFM

"Jungle" de Calais: Cazeneuve dénonce des violences inacceptables

BFM A.-F. Lespiaut
Bernard Cazeneuve a réagi à la suite des débordements lors du démantèlement de la zone sud de la "jungle de Calais" - Mardi 1er MArs 2016

Bernard Cazeneuve a réagi à la suite des débordements lors du démantèlement de la zone sud de la "jungle de Calais" - Mardi 1er MArs 2016 - AFP

Télécharger la nouvelle app BFM

Bernard Cazeneuve est revenu sur les heurts et affrontements entre migrants et CRS lors du démantèlement de la zone sud de la "jungle" ce lundi, selon une information communiquée par le ministère de l'Intérieur ce mardi.

Depuis la place Beauvau, le ministre a réaffirmé son souhait de mettre à l'abri les migrants de Calais après la décision d'évacuation d'une partie de la "jungle" rendue par le tribunal administratif de Lille le 25 Février.

Lors du début des travaux de démantèlement ce lundi, quelque No Border sont intervenus avant d'harceler des agents de l'Etat mobilisés par la préfecture du Pas-de-Calais. Pas moins de quarante cars de CRS se trouvaient sur place pour sécuriser la zone en cas de débordements.

Appel à "au calme et à la raison"

De leur côté les forces de l'ordre ont été victimes de jets de projectiles lorsque onze d'entre eux ont été légèrement blessés. Trois auteurs de violences "inacceptables" -- soit un mineur et deux No Border -- ont été interpellés et devront répondre de leurs actes devant la justice, selon le ministère de l'Intérieur.

Après une nuit calme, la reprise des travaux d'évacuation de la zone sud de la "jungle" ont repris. Bernard Cazeneuve a conclu son intervention en appelant "chacun au calme et à la raison", invoquant "responsabilité de chacun" ainsi que "l'union de tous".