Fonds de solidarité, catastrophe naturelle... Véran défend l'action de l'exécutif après les crues dans le Pas-de-Calais

"On sera plutôt en bottes qu'avec des chaussures pour aller voir les habitants". Invité de BFMTV-RMC Olivier Véran a cherché ce jeudi 4 janvier à éteindre toute critique sur un manque d'action de l'exécutif face aux inondations qui touchent le Pas-de-Calais, quelques heures avant son déplacement dans le département aux côtés du ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu.
Une façon pour le porte-parole du gouvernement de répondre implicitement à Xavier Bertrand. "On veut que ça suive", a enjoint le président des Hauts-de-France quelques minutes plus tôt sur RMC.
"Il faut agir et nous agissons"
Olivier Véran lui a opposé les "engagements" "tenus" par Emmanuel Macron, après son déplacement dans le Pas-de-Calais en novembre, citant ainsi: le déblocage d'un fonds de soutien de 50 millions d'euros, ainsi que les reconnaissances de l'état de catastrophe naturelle et de calamité agricole. Et de marteler quelques minutes plus tard: "Il faut agir et nous agissons".
"Le président de la République a appelé hier (mercredi, NDLR) les maires de plusieurs communes du Pas-de-Calais pour leur assurer à nouveau que le soutien de l’État serait effectif dans l’urgence et dans la durée", a également rappelé Olivier Véran.
500 habitants du département encore privés d'électricité
Lequel a enjoint à être "uni" plutôt qu'à verser dans la "politicaillerie", déclarant en ce sens: "On est face à un événement de catastrophe climatique. On n'est pas face à la conséquence d'une décision politique."
Olivier Véran a, par ailleurs, indiqué que "500 habitants dans le Pas-de-Calais restent encore privés d'électricité", soit bien moins que les "8.500", recensés mercredi soir.












