BFM

Élisabeth Borne va planter un arbre à Matignon, comme le veut la tradition

BFM Baptiste Farge
La Première ministre Elisabeth Borne à Matignon à Paris, le 19 juin 2022

La Première ministre Elisabeth Borne à Matignon à Paris, le 19 juin 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Depuis 1978 et l'érable à sucre de Raymond Barre, les Premiers ministres ayant passé plus de six mois à Matignon laissent une trace de leur passage en plantant un arbre dans le jardin. Élisabeth Borne a choisi un chêne vert en "signe de durabilité".

C'est une tradition initiée par Raymond Barre en 1978 et qui persiste depuis lors. Élisabeth Borne va planter un arbre dans le jardin de Matignon, six mois après sa prise de fonction comme Première ministre le 16 mai dernier. Elle s'inscrit ainsi dans le pas de ses prédécesseurs, lesquels ont tous respecté la coutume hormis Jacques Chirac lorsqu'il était le chef du gouvernement entre 1986 et 1988, sous la présidence de François Mitterrand.

Pour se démarquer, Élisabeth Borne dit vouloir faire de "manière différente", dans une interview pour Paris Match.

"Habituellement, on va chez un pépiniériste, là, j’ai fait le choix de prendre une jeune pousse arrivée au fond du jardin au gré du vent", justifie-t-elle.

Le chêne, l'arbre le plus prisé par les Premiers ministres

Et de poursuivre dans les colonnes du magazine par un message politique: "C’est un chêne vert, une espèce du sud qui saura s’adapter au réchauffement climatique. En plus, c'est un arbre à feuilles persistantes, un signe de durabilité! Persistante et résiliente, voilà qui me va".

Le chêne, symbole de longévité, est l'arbre qui a eu le plus de succès depuis le début de cette tradition. Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Dominique de Villepin ainsi que Manuel Valls l'ont choisi.

Jean Castex, prédécesseur d'Élisabeth Borne à Matignon, avait planté un frêne en janvier 2021. Soit un "bois qui tient bien au feu, qui est très résistant, solide, qui s'abîme peu", soulignait le Premier ministre alors que le monde faisait face à l'épidémie de Covid-19. Quant à Édouard Philippe, il s'était distingué en étant le premier à planter un arbre fruitier, un pommier normand en référence à ses origines.