BFM

Coup de gueule de Pierre Moscovici contre l'UMP

BFM Yann Duvert
Pierre Moscovici s'en est pris aux dirigeants de l'UMP, dans un billet publié vendredi 1er mars sur son blog.

Pierre Moscovici s'en est pris aux dirigeants de l'UMP, dans un billet publié vendredi 1er mars sur son blog. - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Sur son blog, le ministre de l'Economie et des Finances s'en prend violemment aux dirigeants de l'UMP, ainsi qu'au bilan du gouvernement précédent.

Pierre Moscovici passe à l’offensive. Ce vendredi 1er mars, le ministre de l’Economie et des Finances a pris sa plume la plus acérée, pour produire un pamphlet visant directement les "pseudo-ténors" de l’UMP.

Sur son blog, l’ex-député du Doubs étrille un à un les leaders de l’opposition: Jean-François Copé, "égal à lui-même", François Fillon "jamais effleuré par le doute", en passant par Xavier Bertrand, "dont les cadeaux doucereux sont souvent empoisonnés", ou encore Bruno Le Maire, "décidément bien changé par l’ambition". Voilà pour les amabilités.

Le bilan Sarkozy-Fillon remis au goût du jour

Dans ce qu’il définit lui-même comme un "coup de gueule", Pierre Moscovici s’attaque ensuite au bilan du gouvernement précédent.

"La croissance? Elle a été de 0% en moyenne de 2007 à 2011! Le chômage? Il a hélas crû de 1 million sur le quinquennat précédent! La dette publique? Elle a augmenté de 600 milliards d’euros en cinq ans! La dépense publique? Elle est passée de 53 à 57% du PIB pendant les années Sarkozy-Fillon!", fustige-t-il.

Et alors que la droite pointe régulièrement la perte de compétitivité de la France, le locataire de Bercy rétorque: "Le Rapport Gallois a éloquemment montré comment la croissance s’était affaiblie en 10 ans, comment la France avait décroché, au regard de l’Allemagne notamment, pendant cette décennie!"

L'UMP accusée de "se délecter des difficultés des Français"

Se défendant néanmoins de refaire le "coup de l’héritage" (cela y ressemble pourtant), le ministre conclut par un plaidoyer en faveur de l’action de l’exécutif en place.

Il promet ainsi que celui-ci "désendettera la France", "approfondira la justice fiscale et sociale et réduira les dépenses publiques de 60 milliards d’euros en cinq ans", etc.

Sans oublier de tacler une dernière fois l’UMP. "Plutôt que de se délecter des difficultés des Français, de dénigrer notre pays au risque d’alimenter le french bashing", écrit-il, "elle aurait pu apporter sa pierre au débat d’idées. Ce n’est pas sa culture, elle s’y refuse. Tant pis!"

La réponse, elle, ne sait pas faite attendre: "Si Pierre Moscovici croit qu'il va me faire taire, il se trompe!", a immédiatement réagi Bruno Le Maire sur BFMTV. Les autres "pseudos-ténors" devraient lui emboîter le pas.