BFM
Alerte info

Budget 2026: les ministres ont reçu pour consigne "de rester mobilisables" en cas de conseil des ministres extraordinaire ce week-end

BFM Loic Besson avec Alixan Lavorel
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, et plusieurs membres de son gouvernement à l'Elysée à Paris, le 5 janvier 2026

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, et plusieurs membres de son gouvernement à l'Elysée à Paris, le 5 janvier 2026 - MICHEL EULER / POOL / AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Un conseil des ministres extaordinaires pourraient être convoqué ce week-end pour dégainer un 49.3 ou préparer des ordonnances afin de faire passer le budget en force. Les membres du gouvernement doivent "rester mobilisables".

Le gouvernement appelé à se tenir prêt. "La consigne a été passée aux ministres de rester mobilisables ce week-end", a appris BFMTV de sources concordantes ce jeudi 15 janvier alors que les discussions sur le budget 2026 de l'État ont repris à l'Assemblée nationale après l'échec du vote en fin d'année dernière.

Un indice qui laisse penser que le gouvernement pourrait avoir finalement recours au 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter sans vote ce budget, d'où la nécessité de convoquer éventuellement un conseil des ministres.

Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
3:34

Le gouvernement dans l'impasse

Les députés de la commission des Finances ont une nouvelle fois rejeté, samedi 10 janvier, la partie "dépenses" du budget de l'État, comme ils l'avaient déjà fait la veille sur la partie recettes.

Les groupes RN, LFI, Écologiste et LR ont voté contre, le PS, le Modem et le groupe EPR (Renaissance) s'abstenant. Les groupes Liot, Horizons, UDR (ciottistes) et GDR (communistes et ultra-marins) étaient absents lors du vote, selon des participants.

Le texte, examiné en nouvelle lecture, est débattu dans l'hémicycle depuis le 13 janvier et théoriquement jusqu'au 23 janvier.

Les débats de la commission, qui n'ont qu'une valeur consultative et ont été marqués par l'absentéisme des députés, n'ont pas permis d'entrevoir ce que pourraient être les termes d'un pacte de non censure entre le gouvernement et le PS, dans l'hypothèse où le Premier ministre ferait passer le budget par 49.3 ou via une ordonnance "négociée".