BFM

Ayrault-Montebourg, un déjeuner très discret

La hache de guerre a peut-être été enterrée entre les deux hommes lors de leur déjeuner.

La hache de guerre a peut-être été enterrée entre les deux hommes lors de leur déjeuner. - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Les deux hommes sont en désaccord ouvert sur la manière de gérer le dossier explosif d'ArcelorMittal.

Il était 14h10 lorsque le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a quitté Matignon, seul, sans que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avec lequel il venait de déjeuner en tête-à-tête, ne le raccompagne sur le perron.

Rien n'a filtré pour le moment de la rencontre. "C'était très agréable, nous avons mangé du poulet de Bresse", a simplement déclaré avec ironie le ministre à sa sortie, mis en difficulté récemment sur le dossier de l'usine d'ArcelorMittal.

Une nationalisation qui fait débat

Selon l'entourage des deux hommes, ce déjeuner a été précédé d'une réunion de travail avec leurs directeurs de cabinet respectifs, qui a donné lieu à un tour d'horizon de différents dossiers industriels de l'heure, comme PSA, ArcelorMittal et Alcatel.

Concernant le dossier d'ArcelorMittal, des désaccords sont apparus au grand jour il y a quelque temps entre Ayrault et Montebourg. Le ministre du Redressement productif avait préconisé une nationalisation des hauts-fourneaux, une solution rapidement écartée en public par le Premier ministre, qui l'avait jugée trop onéreuse.