BFM

Ayrault : "difficile de geler les tarifs" de l'essence

-

- - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Le Premier ministre en déplacement à Marseille a détaillé sur BFMTV ses vues sur l’avenir de la ville. Il s’est également exprimé sur la sécurité, le prix à la pompe et la succession de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste.

Jean-Marc Ayrault a bouclé mardi sa visite de deux jours à Marseille. Avant de regagner Matignon, le Premier ministre a répondu aux questions de BFMTV. Essence, sécurité, PS : florilège de ses déclarations.

• Essence : de nouvelles mesures à venir

Pour Jean-Marc Ayrault, les raisons de l’augmentation sont à trouver dans le "marché mondial" et limitent de ce fait sa marge de manœuvre : "C’est très difficile de geler les tarifs. Nous avons pris une mesure qui a un coût transitoire pour le contribuable, et représente un effort pour le budget de l’Etat et pour les professionnels de la distribution. Mais ça ne suffira pas et dans trois mois, nous aurons de nouvelles mesures à prendre, que nous sommes en train de préparer avec les professionnels et les associations de consommateurs."

• Création d'une préfecture de police à Marseille

Le Premier ministre a ensuite annoncé la création dans la 2e ville de France d’"une préfecture de police de plein exercice, comme à Paris, qui dépendra directement du ministère de l’Intérieur" et, plus globalement, de doter la justice de "plus de moyens", "davantage de magistrats". La justice consacrera notamment ses efforts sur la "lutte contre l’économie souterraine."

• Succession d'Aubry : Ayrault botte en touche

Enfin, le Premier ministre n’a pas désigné son favori entre les deux prétendants à la succession de Martine Aubry : "Je penche pour le rassemblement, ce qui sera le plus utile au Parti socialiste."