Gérald Darmanin a rendu visite à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

Comme il l'avait annoncé, le ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est rendu à la prison de la Santé pour rendre visite à Nicolas Sarkozy, incarcéré à l'isolement depuis le 21 octobre, a appris ce jeudi 30 octobre BFMTV confirmant une information du Figaro.
Selon nos informations, la visite a eu lieu ce mercredi 29 octobre à 19 heures et a duré 45 minutes. Le garde des Sceaux était accompagné du directeur de la prison de la Santé pendant cette visite.
Gérald Darmanin s'est par la suite entretenu avec des agents pénitentiaires de la prison pendant 45 minutes, notamment autour de la sécurité de la détention de l'ancien chef de l'État.
"Je m'inquiéterai de ses conditions de sécurité"
Le ministre de la Justice avait annoncé la veille de son incarcération du chef de Nicolas Sarkozy qu'il se rendrait à la prison de la Santé pour voir l'ancien chef de l'État. "Comme garde des Sceaux, je m'inquiéterai de ses conditions de sécurité", avait-il déclaré sur France Inter.
Et d'ajouter: "le ministre de la Justice peut aller voir n'importe quelle prison, j'y vais trois fois par semaine parce que (le ministre NDLR) doit garantir le bon fonctionnement du service public. Ça m'est arrivé (d'aller voir des détenus) et ce n'est pas anormal."
Une déclaration qui avait été saluée par une partie de la classe politique, notamment les soutiens de Nicolas Sarkozy, mais lourdement dénoncée par d'autres. Le procureur général près la Cour de cassation Rémy Heitz, plus haut magistrat de France, avait fait part de sa crainte pour "l'indépendance des magistrats" après les déclarations de Gérald Darmanin.
"Il y a un risque qu'une telle visite soit ressentie par les magistrats et perçue par l'opinion comme une sorte d'obstacle à cette sérénité recherchée", avant les prochaines échéances judiciaires dans le dossier libyen et notamment le procès en appel, "et de risque donc d'atteinte à l'indépendance des magistrats", avait dit le procureur général sur France Info le 21 octobre dernier.












