BFM

Frais de mandat : une pétition réclame des comptes aux députés

BFM La Rédaction avec A. Roger
l'Assemblée nationale

l'Assemblée nationale - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une pétition de l’association Avaaz réclame plus de transparence et un meilleur contrôle de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), remise chaque mois aux députés qui n’ont pas besoin de justifier leurs dépenses.

Les députés doivent justifier leurs dépenses. Voici en substance ce que réclame la pétition de l’association Avaaz signée par 115 000 Français. Pour l’organisation, les 6 412 euros (indémnités qu'ils touchent en plus de leur salaire) accordés aux députés doivent être dépensés pour les frais de représentation et non pas pour des frais personnels. C’est pour cela que l’association réclame que les députés fournissent des justificatifs de leurs dépenses.
Mardi, des militants ont manifesté devant l'Assemblée nationale et demandé aux députés de « lever le voile sur les frais de mandat ».

Quatre Smic dépensés sans contrôle

L'indemnité de frais de mandat représente environ quatre Smic. Elle peut être comparée à des frais professionnels à un détail près : « Cette indemnité de représentation n’est absolument pas contrôlée », explique Marie Yared, chargée de campagne pour l'association Avaaz à l'origine de la pétition. Pour elle, vu qu’il n’y a pas de contrôle, certains députés abusent. « Certains l’utilisent pour des vacances en famille, pour des grands restaurants, pour... des séances d’hypnose », affirme Marie Yared.

Les Verts, seuls bons élèves de l’Assemblée

Mais face à cette demande de transparence, les députés rechignent. C’est le cas du patron des députés UMP Chrisitan Jacob : « Je suis contre un système qui rentre dans du voyeurisme d’une manière ou d’une autre ». Au PS, Jean-Marie Le Guen indique n’avoir pas « réfléchi a la question ». Les seuls bons élèves de l’hémicycle sont les Verts, comme Denis Beaupin par exemple : « Je vais rendre publique les informations sur l’utilisation de ces indemnités. Comme l’ensemble de mon groupe, je me suis engagé à jouer la transparence », a-t-il expliqué. Une proposition de loi a d'ailleurs été faite dans ce sens en juillet... et rejetée en commission à une très large majorité.