BFM

Forum pour la paix, rencontre d'experts, conseil sur la santé mentale: Emmanuel Macron consacre sa semaine à la lutte contre les ingérences étrangères

BFM Léopold Audebert avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dès ce mardi 28 octobre, le président Emmanuel Macron se lance dans une semaine consacrée aux enjeux des ingérences étrangères à travers plusieurs événements.

Lancer l'alerte et agir contre les tentatives de déstabilisations de puissances étrangères. Emmanuel Maron consacre ce début de semaine, mardi 28 et mercredi 29 octobre, à la lutte contre les ingérences à l'heure des réseaux sociaux, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

"(Des) événements vont jalonner la semaine autour d’un sujet: la démocratie face à l’heure des réseaux sociaux et ingérences étrangères. C'est un combat que le président de la République mène depuis longtemps, lui qui a été concerné en campagne", souligne le château en faisant référence au piratage subi en 2017 par les équipes d'Emmanuel Macron, alors en campagne pour sa première présidentielle. La diplomatie française accuse le renseignement militaire russe d'avoir été à la baguette.

Le palais présidentiel signale que "depuis quelques mois", est observé une "accélération de la déstructuration du débat public avec la montée en puissance comme source d’information des réseaux sociaux". La crainte d'Emmanuel Macron est que la multiplication de ces campagnes de désinformation ne mette en péril la démocratie.

Alerte sur les élections de 2026 et 2027

"Le président de la République estime qu’il doit continuer de s’emparer de ce sujet" pour permettre la tenue d'un "débat le plus éclairé possible pour les prochaines échéances électorales", ajoute l'Élysée qui cite les élections municipales de 2026 et présidentielle de 2027.

"Actuellement, il y a beaucoup de risques qui peuvent peser sur ces échéances. Quand on regarde ce qui s’est passé en Roumanie ou ailleurs, on voit que risque de déformation de l’espace public est très élevé", ajoute le palais présidentiel.

Le monde qui bouge - L'Interview : Moldavie, un vote sous haute tension - 26/09
Le monde qui bouge - L'Interview : Moldavie, un vote sous haute tension - 26/09
6:06

Le forum de Paris de la Paix ce mercredi

Un premier temps fort est prévu ce mardi 28 octobre, vers 11 heures au palais présidentiel avec une réunion d'acteurs engagés sur la thématique des ingérences, des chercheurs, des experts comme le sociologue Gérald Bronner, des élus locaux et des parlementaires. L'après-midi, se déroulera au même endroit un "Conseil sur la santé mentale" consacré aux effets de l’exposition aux écrans et réseaux sociaux.

Enfin, dans la soirée, un dîner sera donné en compagnie d'acteurs du secteur des nouvelles technologie pour évoquer, notamment, la régulation des réseaux sociaux et de l'Intelligence artificielle.

Ce mercredi 29 octobre se déroule au palais Chaillot à Paris le forum sur la Paix où seront réunis des décideurs du monde entier pour travailler sur de grands enjeux géopolitiques.

"Le président de la République va s’impliquer pendant plusieurs mois sur ces sujets civilisationnels voire anthropologiques qui inquiètent beaucoup les Français", assure auprès de BFMTV l'Élysée, qui y voit "un moment de bascule" mais ne communique pas pour l'instant la voie que cela pourrait prendre (référendum, texte de loi ou autre). "Toute la palette d’outils est à disposition et ouverte."