BFM

Fleur Pellerin promet « d'ajuster » la fiscalité pour les créateurs d'entreprises

BFM La Rédaction
Fleur Pellerin

Fleur Pellerin - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Invitée sur RMC, Fleur Pellerin a promis « d'ajuster » la fiscalité pour les créateurs d'entreprise. La ministre déléguée aux PME dit ne pas vouloir pénaliser la création d’entreprise et l’innovation.

La ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique était ce jeudi matin l’invitée d’RMC. Fleur Pellerin a promis « d'ajuster » la fiscalité pour les créateurs d'entreprise. Ils protestent contre l'alignement de l'imposition des revenus du capital sur ceux du travail décidé par le gouvernement dans son projet de budget 2013.
« Aujourd'hui, le taux maximum (sur les plus-values de cessions de titres, NDLR), c'est 58%, et avec les discussions que nous allons avoir, nous allons ajuster pour faire en sorte qu'il n'y ait pas quelque chose de très pénalisant pour la création d'entreprise et l'innovation », a-t-elle déclaré.

Une modulation de l'abattement prévu pour les créateurs d'entreprises qui réinvestissent

La ministre de Bercy et son homologue de l'Economie Pierre Moscovici doivent recevoir ce jeudi à 16 heures des représentants des entrepreneurs, notamment de jeunes créateurs de start-up (les "Pigeons") qui s'estiment pénalisés par les projets fiscaux du gouvernement. Deux pistes d'aménagement sont à l'étude, a expliqué Fleur Pellerin, dont une modulation de l'abattement prévu pour les créateurs d'entreprises qui réinvestissent 80% de leur plus-value.
Le gouvernement pourrait également « accélérer dans le temps » l'abattement qui encourage la détention longue de titres, « pour que vous puissiez bénéficier du dispositif plus tôt », a-t-elle dit.