BFM

Fadela Amara : « Aller chercher les jeunes dans les cages d’escalier »

BFM La rédaction-Bourdin & Co
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La Secrétaire d’Etat à la Ville Fadela Amara a présenté le contrat d’autonomie qui sera proposé aux jeunes des quartiers populaires dans le cadre du Plan Banlieue.

Fadela Amara, invitée de Bourdin&Co lundi 28 avril, a évoqué le contrat autonomie qu'elle va mettre en place pour 45 000 jeunes : « Le problème c'est que nous avons des gamins qui échappent complètement à tous les dispositifs. Il faut aller les chercher dans les cages d'escalier. Je sais que des fois ça amuse certains. On a une obligation de résultat. Il faut que l'on soit présent au cœur des cités pour aller les chercher, parce que ce sont des jeunes qui souvent ont perdu espoir en l'avenir. Donc ils ne se projettent pas dans un travail ni dans une formation, pour ceux qui n'ont pas de qualification ».

« L'idée c'est d'aller les chercher là où ils sont, de les faire rentrer dans ce dispositif et de faire en sorte, une fois placés, de les suivre pendant six pour qu'ils ne ressortent pas. On est extrêmement volontaristes. J'ai la volonté et la détermination, avec le Président de la République et tout le gouvernement, de diviser par deux le chômage dans les quartiers ».