BFM

Rythmes scolaires : "avec Peillon, l'Histoire s'écrit à reculons" (PG)

BFM

Le Parti de gauche (PG) a estimé lundi qu'"avec Peillon, l'Histoire s'écrit à reculons", après la publication samedi au Journal officiel de l'instauration de la semaine des quatre jours et demi à l'école primaire.

Le décret sur les rythmes scolaires, publié samedi au JO, entérine le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013, avec possibilité de dérogations pour le choix du samedi matin et pour un report à la rentrée 2014.

Selon le PG, "jusqu'au samedi 26 janvier 2013, en France, l'école publique était laïque, gratuite et obligatoire. Mais au détour de la publication au Journal officiel du décret instaurant la semaine de 4,5 jours à l'école primaire, Vincent Peillon vient de signer la fin de la gratuité et de ce fait de l'obligation scolaire".

"Le caractère gratuit ou payant des activités périscolaires issues de la réforme des rythmes 'dépendra des collectivités locales', et elles 'ne seront obligatoires ni pour les enfants et les parents, ni pour les collectivités territoriales'. Les enfants nés au mauvais endroit ou qui ne payeront pas seront donc mis à la porte de l'école!", ajoute le communiqué du parti de Jean-Luc Mélenchon.