BFM

Européennes: difficile campagne pour l'UMP et le PS

BFM La rédaction
RMC Politique avec Véronique Jacquier, tous les matins à 7h25 sur RMC

RMC Politique avec Véronique Jacquier, tous les matins à 7h25 sur RMC - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Nous sommes à 5 semaines des élections européennes, qui auront lieu le 25 mai. Et c'est peu de le dire, le PS et l'UMP entrent difficilement dans la campagne...

Les français aussi ! Vous aussi Jean-Jacques. Vous n'avez pas fait attention mais hier soir à Paris le Parti Socialiste tenait son premier grand meeting pour les élections européennes. La star c'était Martin Schulz. Le candidat des socialistes européens à la commission européenne. Il y avait beaucoup de membres du gouvernement au meeting. Mais eux on ne les a pas entendu. Ils sont muets sur l'Europe. J'ai rencontré un élu socialiste qui m'a dit: "Nous n'allons surtout pas faire une campagne nationale. Il faut éviter le 25 mai un vote sanction comme lors des municipales". Un seul homme va donc porter la campagne des socialistes en France : un allemand, Martin Schulz. C’est cocasse ! Son credo: L'austérité de Bruxelles est une erreur. Imposons une nouvelle croissance.

Les socialistes font campagne contre l'austérité alors que Manuel Valls vient de présenter un plan de 50 milliards d'économie ! Où est la cohérence ?

Si Martin Shulz devenait président de la commission européenne, les socialistes français espèrent qu'il arrivera à desserrer le carcan de la rigueur. Qu'il sera souple sur l'idée même du respect des 3% de déficit. A l'UMP en revanche on entendra pas parler de Jean-Claude Junker, le candidat des droites européennes. L'UMP veut surfer sur la vague anti-Hollande. Elle espère qu'il n'y aura pas d'effet Valls. L'UMP se garde bien aussi de définir une ligne politique sur l'Europe. Si elle se montre trop fédérale, les voix iront au Front National, si elle est eurosceptique, elles iront aux centristes. Bref l'UMP va faire campagne dans un grand flou idéologique et pour brouiller un peu plus les pistes les ténors ne parlent pas d'une même voix. Petite Info: le slogan de l'UMP pour l'Europe a été un sacré casse-tête. Jean-François Copé militait pour: "l'Europe je l'aime tellement que j'en veux une autre". Ça n'a pas plus à Alain Juppé et François Fillon. Finalement ils ont choisi: "Pour la France, agir en Europe". Ce n'est pas très sexy.

Les récents sondages donnent le PS en troisième position, derrière le FN et l'UMP

Oui, le FN et le Front de Gauche de Jean-Luc Melenchon disent tout le mal qu'ils pensent de l'Europe. Donc avec eux les choses sont claires. Les campagnes du PS et de l'UMP seront difficiles car les deux partis ne véhiculent rien de positif sur l'Europe, quoi qu'ils en disent. Ils témoignent même de beaucoup de mépris. Les têtes de listes aux européennes sont des députés et ministres battus qu'il faut recaser comme Nadine Morano ou Michèle Aliot-Marie. Harlem Désir est nommé secrétaire d'état aux affaires européennes alors qu'il était classé en tant que député 752 eme sur 766 pour son assiduité au parlement ! Les allemands construisent de véritables stratégies d'influence au parlement. Leurs futurs parlementaires sont formés pendant deux ans afin de se préparer à siéger à Strasbourg. Nous rien ! Rien d'étonnant à ce que les abstentionnistes soient encore nombreux.