BFM

Europe: Manon Aubry devient la plus jeune présidente d'un groupe parlementaire

BFM Salomé Vincendon
Manon Aubry, lors de l'ultime débat des européennes, sur BFMTV

Manon Aubry, lors de l'ultime débat des européennes, sur BFMTV - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux mois après les élections européennes, les groupes parlementaires se structurent, et à 29 ans, la députée insoumise Manon Aubry vient d'être élue à la tête du sien.

Le groupe Gauche unitaire européenne (GUE-NGL) du parlement européen, où siègent les élus de La France Insoumise, a choisi ses représentants. Manon Aubry, tête de liste LFI lors des élections, "a été désignée à la co-présidence du groupe", déclare un communiqué du parti d'extrême gauche jeudi. A 29 ans, Manon Aubry devient ainsi "la plus jeune présidente de groupe de l'histoire du parlement européen", précise le texte.

A ses côtés, l'Allemand Martin Schirdewan, 44 ans, sera l'autre co-président.

Dans ce groupe, d'autres députés issus de La France Insoumise ont été nommés présidents de différentes commissions: Younous Omarjee devient président de la commission développement régional et Leïla Chaibi assurera à mi-mandat la vice-présidence de la Commission de l'emploi et des affaires sociales.

Les trois autres élus LFI, Emmanuel Maurel, Anne-Sophie Pelletier et Manuel Bompard, ont été attribués à différentes commissions. Ce dernier représentera la délégation LFI.