Enfin une bonne nouvelle pour l’UMP : NKM !

Hervé Gattegno - -
Du charme, elle n’en manque pas – comme du talent, de l’intelligence, de la détermination. Et à Paris, la féminité devient un atout relatif puisqu’en 2014, les principaux candidats seront des candidates : NKM et Anne Hidalgo, mais aussi Ch. Jouanno pour les centristes et C. Duflot pour les Verts, qui voudront peut-être avoir leurs propres listes. Cela dit, l’entrée en lice de NKM est en soi une nouvelle positive pour l’UMP parce qu’elle lui donne une chance de victoire là où, depuis J. Chirac, ses leaders avaient à peine un statut d’outsider. Et aussi parce que, du coup, elle offre à la droite un nouveau visage qui peut faire oublier le combat de coqs des derniers mois. Je vous avais prévenu : le troisième homme de l’UMP… est une femme !
Peut-être mais il faudra qu’elle livre elle aussi une bataille interne – et contre une autre femme : Rachida Dati, qui veut également être candidate. Est-ce que ça ne va pas dégénérer ?
Sans doute pas – et c’est une bonne nouvelle de plus que l’UMP doit à NKM. R. Dati suscite tellement de passions, de vindictes et de jalousies qu’avec elle, c’était l’assurance d’une multiplicité des candidatures et d’une primaire sous tension. Avec NKM, au lieu d’une UMP qui implose, il y a une candidature qui en impose : elle fédère déjà autour d’elle plusieurs barons de la droite parisienne – et elle a des partisans chez les fillonnistes et chez les copéistes, ce qui montre une capacité de rassemblement hors du commun. Alors il y aura peut-être du crêpage de chignons et des plaisanteries de beaufs (à l’UMP, les 2 sont possibles), mais on ne voit pas ce qui l’empêcherait de gagner cette primaire.
Pourquoi est-ce que F. Fillon et JL Borloo, dont la candidature a été souvent évoquée, ont finalement laissé le champ libre à NKM ?
Il y a une raison qui leur est commune : l’absence de courage politique. Il faut se rappeler que Fillon a justifié son parachutage à Paris aux législatives par le fait qu’il voulait préparer les municipales – ce qui a provoqué la crise avec R. Dati, puisqu’il lui a soufflé la circonscription qu’elle convoitait… Et maintenant, il ne veut plus courir le risque d’une défaite d’ici à l’autre primaire, celle de 2016 pour la présidentielle. Quant à Borloo, il veut faire croire qu’il n’était pas vraiment tenté par la mairie de Paris mais il semble bien qu’il ait proposé à NKM de faire tandem avec lui. Morale de l’histoire : Fillon et Borloo sont aussi dégonflés que NKM, elle, est gonflée.
Avec toutes ces qualités que vous lui prêtez, est-ce qu’elle a quand-même des handicaps ?
Le principal : l’équation politique particulière de Paris, où plus leur niveau de vie augmente, plus les habitants votent à gauche. De ce point de vue NKM, grande bourgeoise et écologiste, a sûrement le meilleur profil à l’UMP, mais elle ne sera pas favorite… Autre handicap : son côté tacticienne, on l’a vu avec son abstention sur le mariage gay – elle ne voulait déplaire ni à l’électorat conservateur ni à la communauté homo. Polytechnicienne, elle a le goût du calcul. De fait, elle a déjà réussi une opération : Copé pensait faire des municipales le rendez-vous décisif de 2014 ; c’est elle, NKM, qui va en être la vedette. En fait d’élection capitale, c’est l’élection dans la capitale qui sera la plus observée – et peut-être la plus lourde de conséquences.
Ecoutez ici le Parti Pris d'Hervé Gattegno de ce vendredi 15 février.












