Élysée - Page 13
"Soutien indéfectible à l’Unesco": Emmanuel Macron réagit au retrait des États-Unis de l'organisation
Cette réaction du président français intervient après que Donald Trump a retiré son pays de cette agence onusienne, affirmant que les "causes culturelles et sociales" de l'Unesco sont trop "clivantes" et "woke".
INFO BFMTV. Pétition contre la loi Duplomb: Emmanuel Macron ne prendra pas position avant l'avis du Conseil constitutionnel
Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron ne prendra pas position sur la loi Duplomb avant l'avis du Conseil constitutionnel sur ce texte, saisi par les députés de gauche mi-juillet.
Mort du cardinal André Vingt-Trois: Emmanuel Macron rend hommage à "un homme d'apaisement"
Emmanuel Macron a rendu hommage samedi au cardinal André Vingt-Trois, saluant "un homme d'apaisement" et un "apôtre du dialogue interreligieux". L'ancien archevêque de Paris entre 2005 et 2017 est décédé vendredi à l'âge de 82 ans.
"D'une complexité abyssale": quand Macron ne se disait "pas favorable" à la suppression de jours fériés
En pleine préparation de son plan pour le budget 2026, François Bayrou a soumis la proposition de supprimer deux jours fériés. Le président de la République a assuré le soutenir ce mercredi 16 juillet, une position qu'il ne partageait pourtant pas il y a quelques années.
Budget 2026: Emmanuel Macron assure que "si d'autres ont des idées plus intelligentes", François Bayrou "les recevra"
En déplacement officiel ce mercredi 16 juillet à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron a salué la feuille de route budgétaire présentée la veille par son Premier ministre, François Bayrou.
Budget 2026: Amélie de Montchalin ne souhaite pas une taxe visant les plus fortunés
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, s'oppose à l'idée de mettre en place une taxe de 2% touchant les foyers fiscaux ayant une fortune de plus de 100 millions d'euros. "Nous ne pouvons pas affaiblir le travail, les entreprises et donc les entrepreneurs", explique la ministre ce mercredi 15 juillet.
Budget: Emmanuel Macron juge que le plan d'économies de Bayrou a la "vertu du courage, de l'audace et de la lucidité"
Le plan d'économies drastiques de 43,8 milliards d'euros présenté par François Bayrou ce mardi 15 juillet a la "vertu du courage, de l'audace et de la lucidité", estime Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres ce mercredi.
Emmanuel Macron: le plan d'économies présenté par François Bayrou a "la vertu du courage, de l'audace et de la lucidité"
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est revenue ce mercredi 16 juillet sur la présentation des mesures d'économie dans le cadre du budget 2026. "Emmanuel Macron a réagit (...) en indiquant que ce budget avait la vertu du courage, de l'audace, de la lucidité", rapporte-t-elle.
Emmanuel Macron reçoit le président indonésien à l'Élysée
Emmanuel Macron reçoit le président indonésien Prabowo Subianto, invité d'honneur du défilé du 14-Juillet, pour un dîner de travail.
Emmanuel Macron reçoit l'émir du Koweït pour la signature d'accords bilatéraux
Le Président de la République a reçu, à l'Élysée, Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, l'émir du Koweït, pour plusieurs signatures d'accords bilatéraux entre la France et le Koweït, ce lundi 14 juillet.
Budget doublé, indépendance militaire... Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron aux armées
Lors de son discours adressé aux armées, le président de la République a notamment annoncé que le budget pour la Défense sera doublé dès 2027, au lieu de 2030.
Un "effort nouveau et historique": Emmanuel Macron "refuse" que le budget de la Défense soit financé par "l’endettement"
Le président de la République a annonccé que le budget des armées sera doublé dès 2027, contre 2030 initialement, lors de son discours aux armées, ce dimanche 13 juillet.
"6 mois à un an pour apprendre à faire la guerre": comment le gouvernement se prépare à avoir plus de Français prêts pour le combat
Le chef de l'État fera des "annonces majeures" lors de sa traditionnelle allocution aux armées ce dimanche 13 juillet à partir de 19 heures.
Droits de douane américains pour l'UE: Emmanuel Macron exprime sa "très vive désapprobation"
Le président de la République appelle l'Union européenne à "défendre résolument les intérêts européens" après l'annonce de l'imposition de droits de douane de 30% pour l'UE par les États-Unis à compter du 1er août.
Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron salue un "accord historique" et recevra les négociateurs à l'Élysée ce samedi
Dans un message publié ce samedi 12 juillet, le président de la République a salué le "pari de la confiance" après l'accord conclu après dix jours de négociations à Bougival, dans les Yvelines.
Affaire Dreyfus: Emmanuel Macron instaure une journée de commémoration le 12 juillet pour sa réhabilitation
Emmanuel Macron annonce l'instauration d'une journée de commémoration le 12 juillet pour la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.
Emmanuel Macron reçoit le prince Aga Khan V, chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 11 juillet à l'Élysée le prince Aga Khan V, chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens qui est en France pour une visite officielle de trois jours. Il s'agit de son premier déplacement officiel à l'étranger.
Échange de migrants: Xavier Bertrand dénonce un "mauvais accord" entre la France et le Royaume-Uni
Le président LR des Hauts-de-France s'oppose à l'accord sur un échange de migrants, qui doit encore être soumis à la Commission européenne, voulu le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Emmanuel Macron appelle à une reconnaissance de la Palestine par Paris et Londres, Keir Starmer plaide d'abord pour un cessez-le-feu à Gaza
L'Irlande, l'Espagne et la Norvège ainsi que la Slovénie avaient déjà annoncé reconnaître l'État palestinien en mai 2024. De son côté, le Premier ministre britannique préfère se concentrer sur l'obtention d'un cessez-le-feu.
Ukraine: Emmanuel Macron et Keir Starmer appellent à accroître "la pression" sur Vladimir Poutine pour obtenir un cessez-le-feu
Les deux dirigeants ont notamment plaidé pour de nouvelles sanctions envers la Russie pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.
"Tout adversaire serait confronté à la force nucléaire des deux nations": la France et le Royaume-Uni annoncent un changement de doctrine majeur sur la dissuasion nucléaire
Dans le cadre d'une visite d'État d'Emmanuel Macron outre-Manche, la France et le Royaume-Uni ont annoncé cemercredi être prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire.
Emmanuel Macron accueilli par le Premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing street
Deuxième jour de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni qui a été accueilli ce mercredi 9 juillet par le Premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing street.

Un fragile trésor de 1.000 ans: le prêt de la tapisserie de Bayeux aux Britanniques est-il vraiment une bonne idée?
Emmanuel Macron a annoncé prêter au British Museum de Londres, à partir de septembre 2026, la mythique tapisserie de Bayeux. L'œuvre pluri-centenaires est pourtant fragile, et la décrocher pourrait impliquer de l'endommager, selon des experts interrogés par BFMTV.
Brexit: à Londres, Emmanuel Macron affirme que le Royaume-Uni n'a pas "mieux réglé ses problèmes"
En visite d'État au Royaume-Uni, Emmanuel Macron est revenu mercredi 9 juillet sur les conséquences du Brexit. "Je ne suis pas sûr que vous ayez mieux réglé les problèmes de migrations et de financement", a déclaré le président de la République lors d'une table ronde sur l'Intelligence artificielle à Londres.
IA: face aux États-Unis, Emmanuel Macron défend un "grand programme" alliant France et Royaume-Uni
Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 9 juillet sur l'Intelligence artificielle lors d'une table ronde avec différents acteurs du secteur à Londres à l'occasion de sa visite d'État. "Il nous faut absolument ce grand programme de l'IA de part et d'autre de la Manche", déclare le président de la République.
Emmanuel Macron au Royaume-Uni: défilé à Windsor et discours au Parlement britannique pour le premier jour de la visite d'État
Le couple présidentiel a entamé une visite d'État de trois jours au Royaume-Uni, ce mardi 8 juillet. Pour la première journée de cette venue symbolique, Emmanuel Macron s'est notamment exprimé sur le Brexit lors d'un discours au palais de Westminster.
Visite officielle d'Emmanuel Macron à Windsor: a-t-on le droit de toucher le roi?
Le roi Charles et la reine Camilla reçoivent pendant tois jours Emmanuel et Brigitte Macron, pour une visite d'Etat très codifiée, mais qui témoigne de la chaleur des relations entre le souverain et le président.
"Réunir notre famille": Emmanuel Macron veut "réarrimer" le Royaume-Uni après le Brexit
Dans une interview donnée à Paris Match, le président de la République appelle à créer un "chemin de reconvergence" entre le Royaume-Uni et la France, sous l'impulsion du "reset" espéré par le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Parade d'accueil avec 70 chevaux, coups de canon... Le protocole XXL pour la visite d'État d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni
Emmanuel Macron entame ce mardi 8 juillet une visite d'État au Royaume-Uni, où il sera reçu par le roi Charles III, avant un sommet avec le Premier ministre Keir Starmer.
"Un moment important pour nos nations": Emmanuel Macron au Royaume-Uni pour une visite d'Etat inédite depuis le Brexit
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 8 juillet au Royaume-Uni pour une visite d'État de trois jours. La première d'un dirigeant européen depuis le Brexit.











