Élysée - Page 11
Nouveau Premier ministre: Sébastien Lecornu discute actuellement avec Bruno Retailleau, avant d'aller au ministère de l'Intérieur pour une cellule de crise interministérielle
Emmanuel Macron a choisi ce mardi 9 septembre dans la soirée Sébastien Lecornu, jusqu'alors ministre des Armées, comme nouveau chef du gouvernement après la chute de François Bayrou. L'homme de 39 ans a fait partie de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017.
À peine nommé à Matignon, Sébastien Lecornu commence les consultations avec les membres du socle commun
Emmanuel Macron a choisi ce mardi 9 septembre dans la soirée Sébastien Lecornu, jusqu'alors ministre des Armées, comme nouveau chef du gouvernement après la chute de François Bayrou. L'homme de 39 ans a fait partie de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017.
Attaque du 7-Octobre: Emmanuel Macron recevra les familles des otages retenus à Gaza
À l'approche du deuxième anniversaire des attaques meurtrière du 7-Octobre en Israël, l'Élysée recevra, ce mercredi 10 septembre, les familles des otages retenus encore à Gaza.

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron et succède à François Bayrou, qui a provoqué sa chute en échouant à obtenir la confiance des députés. Le nouveau Premier ministre occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées.
Emmanuel Macron affirme que les frappes israéliennes au Qatar "sont inacceptables quel qu'en soit le motif"
Israël a annoncé avoir ciblé ce mardi 9 septembre des responsables du Hamas dans des frappes aériennes à Doha, la capitale du Qatar.
SONDAGE BFMTV. Six Français sur dix favorables à une démission d'Emmanuel Macron après celle de François Bayrou
Si 74% des Français sont satisfaits de la chute du gouvernement de François Bayrou, 64% aimeraient désormais qu'Emmanuel Macron fasse ses valises, selon notre sondage piloté par l'institut Elabe et publié ce mardi 9 septembre.

Pourquoi Emmanuel Macron veut (et doit stratégiquement) nommer un nouveau Premier ministre rapidement
Après la chute du gouvernement Bayrou, le chef de l'État a promis de nommer un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours". Un calendrier serré, entre oppositions divisées et calendrier social et international chargé.
Calendrier social chargé, Assemblée divisée... Le casse-tête d'Emmanuel Macron pour nommer un nouveau Premier ministre
Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, Emmanuel Macron se retrouve ce mardi 9 septembre en première ligne pour tenter de résoudre, "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an: trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité.
L’Edito de Raphaël Legendre : Et maintenant, que fait-on ? - 09/09
Ce mardi 9 septembre, la quête d'un nouveau Premier ministre pour sortir de l'impasse budgétaire a été évoquée par Raphaël Legendre dans son édito, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Emmanuel Macron nommera un successeur à François Bayrou "dans les tout prochains jours"
Le Premier ministre français François Bayrou a échoué à obtenir la confiance des députés à l'issue d'un vote sans surprise qui a vu les forces d'opposition mettre à exécution leur menace de faire chuter le gouvernement en place depuis neuf mois.
"Le scrutin va être à lire à la loupe": le socle commun se compte et se teste pour le vote de confiance
Au sein du socle commun, tous les regards sont tournés notamment vers Les Républicains, divisés sur la ligne à tenir face au vote de confiance décidé par François Bayrou. Une attention particulière sera aussi portée ce lundi sur d'éventuelles abstentions chez les députés PS.
Vote de confiance: "La crise que nous traversons est une catastrophe pour l'équilibre international", estime Bernard Guetta, député européen Renaissance
Le Premier ministre a terminé ce jeudi plusieurs jours de consultations avec les principaux leaders du pays ayant accepté l'invitation à Matignon. Son avenir à la tête du gouvernement s'est largement assombri alors que l'ensemble de l'opposition, mais aussi une partie de ses soutiens chez les LR, ont annoncé qu'ils voteront contre la confiance.
700 jours après le 7-octobre, Emmanuel Macron appelle "à la libération de tous les otages retenus par le Hamas"
700 jours après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le président Emmanuel Macron appelle ce vendredi à la libération de tous les otages enlevés le 7 octobre 2023.
Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et continue ses consultations avant le redouté vote de confiance du 8 septembre
Ce vendredi 5 septembre, le président du Sénat rencontre le chef de l'État au palais de l'Élysée. Emmanuel Macron a déjà rencontré François Bayrou ou encore Gabriel Attal plus tôt dans la semaine.
La fermeture du consulat français à Jérusalem "est sur la table", selon le gouvernement israélien
Le consulat français à Jérusalem pourrait fermer ses portes, affirme la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, alors que la France veut reconnaître l'État de Palestine.

Vote de confiance: Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher à l'Élysée dans le cadre "de la suite de ses consultations"
Ce vendredi 5 septembre, le président du Sénat rencontre le chef de l'État au palais de l'Élysée. Emmanuel Macron a déjà rencontré François Bayrou ou encore Gabriel Attal plus tôt dans la semaine.
Israël prévient qu'une visite d'Emmanuel Macron "n'aura pas lieu d'être" tant qu'il ne reviendra pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien
Le ministre israélien des Affaires étrangères a appelé ce jeudi la France à "reconsidérer" sa décision de reconnaître un État palestinien.
Guerre en Ukraine: "Nous voyons comme une des garanties de sécurité notre adhésion à l'Union européenne", indique Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accueilli ce jeudi 4 septembre par Emmanuel Macron au palais de l'Élysée pour la réunion de la "coalition des volontaires".
Guerre en Ukraine: "26 pays se sont engagés à déployer des troupes en Ukraine", indique Emmanuel Macron
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accueilli ce jeudi 4 septembre par Emmanuel Macron au palais de l'Élysée pour la réunion de la "coalition des volontaires".
Emmanuel Macron annonce que 26 pays "se sont formellement engagés" à déployer des troupes dans le cadre d'un cessez-le-feu
Le président français a précisé ce jeudi après-midi au côté de son homologue ukrainien que ces forces "se déploieront dans le cadre d'un cessez-le-feu" mais pas sur la ligne de front.
Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron annonce que l'Europe est "prête à apporter des garanties de sécurité le jour où une paix est signée"
Emmanuel Macron salue ce mercredi "le travail extrêmement intense des dernières semaines" qui permet aux Européens d'être "prêts à apporter des garanties de sécurité" à l'Ukraine "le jour où une paix est signée".
Reconnaissance de la Palestine: Israël accuse Emmanuel Macron de "saper la stabilité de la région"
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a affirmé mardi qu'Emmanuel Macron "sape la stabilité" du Proche-Orient avec ses "actions". Le président français a mis en garde contre toute tentative israélienne d'annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine envisagée par Paris
"Une dérive autocratique": Emmanuel Macron se défend d'être "grossier ou vulgaire" après les accusations de la Russie
Emmanuel Macron se défend ce vendredi d'être "grossier" après que Moscou a dénoncé "les insultes vulgaires" du président français qui a qualifié Vladimir Poutine "d'ogre" et de "prédateur" mi-août

"Ogre", "prédateur": la Russie dénonce les "insultes vulgaires" d'Emmanuel Macron à l'encontre de Vladimir Poutine
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, est revenue sur les propos tenus par Emmanuel Macron, qualifiant Vladimir Poutine d'"ogre" et de "prédateur", en considérant qu'il s'agit "d'insultes vulgaires", ce vendredi 29 août.
Emmanuel Macron reçoit son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye à l'Élysée
Emmanuel Macron reçoit ce mercredi 27 août à l'Élysée son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour aborder les relations entre les deux pays.
Emmanuel Macron demande à Benjamin Netanyahu de sortir de sa "fuite en avant meurtrière" à Gaza
Le président de la République estime que les "accusations d'inaction" du Premier ministre israélien "offensent la France tout entière".
Journalistes tués à Gaza: Emmanuel Macron juge les frappes israéliennes "intolérables"
Le président de la Républiques a jugé "intolérables" les frappes israéliennes ayant tué ce lundi des journalistes et des civils dans un hôpital à Gaza.
Du soutien aux frictions: comment la relation entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu s'est détériorée au fil des mois
Après avoir apporté son plein soutien à Israël au lendemain du 7-Octobre, Emmanuel Macron a progressivement pris ses distances avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu face à la tragédie humanitaire à Gaza. Depuis un an, les tensions s'accentuent entre les deux dirigeants, avec pour paroxysme, l'annonce par la France de la reconnaissance de l'État de Palestine.
"Abjecte", "erronée"... L'Élysée dénonce les propos de Benjamin Netanyahu sur Emmanuel Macron et l'antisémitisme
Dans un courrier adressé au chef de l'État français, Benjamin Netanyahu a notamment affirmé que l'appel d'Emmanuel Macron à reconnaître l'État de Palestine "alimente le feu antisémite".
Benjamin Netanyahu affirme que l'appel d'Emmanuel Macron à reconnaître l'État de Palestine "alimente le feu antisémite"
Dans un courrier officiel adressé au chef de l'État français, Benjamin Netanyahu a également appelé à agir contre l'antisémitisme en France avant "le 23 septembre".











