BFM

Macron distribue les bons et les mauvais points à ses ministres

BFM Robin Verner
Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris.

Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Selon Le Canard enchaîné, dans son édition à paraître ce mercredi, Emmanuel Macron s'est récemment laissé aller à quelques commentaires sur son appréciation du travail des différents ministres.

Les ministres devraient dévorer anxieusement le numéro à paraître ce mercredi du Canard enchaîné. Le journal relaie en effet quelques unes des appréciations décernées récemment par le chef de l'Etat au sujet de certains ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l'impression est bonne: "Muriel Pénicaud s'occupe bien de ses dossiers". Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, n'a pas davantage de soucis à se faire, lui qui est décrit par Emmanuel Macron comme "un type carré, sérieux, qui prend les dossiers les uns après les autres et qui a été très bon sur le dossier STX".

Un "lien affectif" avec Gérard Collomb

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, est bien considéré lui aussi. "C'est un bon porte-parole et un bon politique", a lâché le président de la République au sujet de ce fidèle parmi les fidèles. Emmanuel Macron voit aussi en Jean-Michel Blanquer un ministre de l'Education nationale issu de "la société civile qui a réussi son entrée en fonctions sans faire beaucoup de bruit". Enfin, il admet avoir "un lien affectif" avec Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur.

En revanche, Gérald Darmanin et Jacques Mézard passeront un moins bon moment durant leur lecture de l'hebdomadaire. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, est ainsi décrit par le chef de l'exécutif: "Il est un peu tout fou et a tendance à partir bille en tête". Enfin, le ministre de la Cohésion des territoires, qui avait remplacé à ce poste Richard Ferrand, est critiqué plus directement: "Il n'a pas su défendre la politique du gouvernement en ce qui concerne les crédits aux collectivités locales ou sur l'APL", a estimé Emmanuel Macron.