BFM
Alerte info

INFO BFMTV. Groenland, Iran... Emmanuel Macron convoque un Conseil de défense et de sécurité nationale

BFM Léopold Audebert avec François Blanchard
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le président de la République a convoqué ce lundi midi un Conseil de défense et de sécurité nationale, quelques heures avant la tenue d'un Conseil des ministres décisif pour le budget.

Un Conseil de défense et de sécurité nationale est convoqué par Emmanuel Macron ce lundi 19 janvier à midi, a appris BFMTV. Il portera sur les questions internationales: Groenland, Syrie, et Iran notamment.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, est arrivé au palais présidentiel une heure avant la réunion, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette réunion intervient quelques jours après un précédent Conseil de défense convoqué en urgence jeudi dernier sur les mêmes sujets par le président de la République.

La pression de Trump s'intensifie

Ce nouveau Conseil de défense a lieu alors que les envies de Donald Trump de s'emparer du Groenland deviennent de plus en plus pressantes. Dans une lettre écrite au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, Donald Trump déclare ne plus se sentir "obligé de penser uniquement à la paix" après avoir échoué à remporter le prix Nobel de la paix.

"Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n'aurons pas le contrôle total et absolu du Groenland", a-t-il ajouté.

Face à ce risque, la France et sept autres pays ont envoyé des militaires pour assurer une mission de reconnaissance et des exercices au Groenland, suscitant la colère du président américain. Ce dernier a menacé les huit pays européens s'opposant à son ambition de surtaxes douanières. Un chantage auquel les Européens disent qu'ils "ne céderont pas" et contre lequel ils préparent "des contre-mesures".

L'accord de cessez-le-feu en Syrie salué

Concernant la situation en Syrie, la France a salué lundi l'accord de cessez-le-feu entre le président syrien Ahmad al-Chareh et les Kurdes syriens, soutient "résolument l'unité et l'intégrité" de la Syrie tout en se disant "fidèle à ses alliés" kurdes.

"Nous saluons l'accord de cessez-le-feu conclu le 18 janvier entre le Président Al-Chareh et le Général Mazloum" Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), a affirmé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué, appelant "toutes les parties à le respecter".

L'accord signé dimanche prévoit un cessez-le-feu et l'intégration des puissantes forces kurdes au sein de l'Etat syrien, après deux jours de rapide progression des troupes syriennes dans les zones tenues par les Kurdes dans le nord et le nord-est du pays.

La question de l'Iran sera aussi évoquée lors de ce Conseil de défense. Un mouvement de contestation a été déclenché le 28 décembre à Téhéran par des commerçants en colère contre le coût de la vie avant de prendre une ampleur politique majeure le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique en place depuis 1979. Il a été étouffé par une répression qualifiée de "massacre" par des groupes de défense des droits humains.

Au moins 3.428 manifestants ont été tués, selon le dernier bilan d’Iran Human Rights (IHR), dont les chiffres sont cités par l'ONU. D'autres estimations font état de plus de 5.000 morts, voire jusqu'à 20.000, selon cette ONG basée en Norvège.