Hollande invite ses jeunes loups à dîner

Myriam El-Khomri et Emmanuel Macron figurent parmi les invités du dîner de jeudi. - Bertrand Guay - AFP
Pour François Hollande, la campagne pour la présidentielle de 2017 passe par ses jeunes ministres. Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El-Khomri, Mathias Fekl, Fleur Pellerin... Tous sont âgés de 37 à 42 ans, et ont été invités à dîner par François Hollande le 12 novembre prochain à l'Elysée, raconte L'Opinion. Outre le chef de l'Etat, le Premier ministre Manuel Valls sera présent lui aussi. Un événement compliqué à mettre en place en raison des agendas surchargés des convives. Mais désormais, la date est calée.
Objectif de ce dîner: réunir les jeunes ministres qui pourraient apporter des arguments à François Hollande, à un an et demi de la campagne pour la présidentielle. Des ministres à qui le chef de l'Etat a confié des postes-clé, comme l'Education nationale ou le Travail. Il les a choisis, fait entrer au gouvernement, fait progresser… Cette nouvelle génération est donc redevable au président.
Une vitrine idéale
Et cela tombe bien: car François Hollande cherche à mettre en valeur une image plus attrayante du gouvernement, notamment pour séduire l'électorat jeune qui s'est détourné de lui. Mais avant la présidentielle, c'est aussi aux élections régionales que pense le chef de l'Etat: un remaniement est probable en janvier, et il serait l'occasion pour lui de faire un début de ménage parmi les "anciens" du gouvernement.
Contrairement à certains ministres actuels dont la carrière s'est faite par le PS, la jeune génération que veut valoriser François Hollande lui est d'autant plus fidèle qu'elle a peu d'attaches avec le parti, même si elle en connaît les arcanes. Peu politisés, les ministres ne sont pas à l'origine d'un courant au sein du parti et limitent donc le risque de rancoeur accumulée contre celui qui longtemps dirigea le PS.
A l'aise en communication numérique comme traditionnelle, les "jeunes pousses du gouvernement" constituent donc la vitrine idéale pour un président qui a besoin de prouver qu'il a joué la carte jeune. Seul l'un d'eux se démarque: le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a dû être recadré à plusieurs reprises par l'exécutif après des déclarations un peu trop iconoclastes. Hasard de la situation: c'est le seul invité qui ne sera pas présent au dîner à l'Elysée. "Malheureusement, il a un engagement pris de longue date", assure-t-on à Bercy.












