BFM

Hollande affirme que "des actes terroristes" ont été déjoués "cette semaine"

BFM M.G. avec AFP
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a-t-il été annoncé ce mercredi soir par le président de la République. Elles sont actuellement entendues dans les locaux de la DGSI.

Le président François Hollande a déclaré ce mercredi que "des actes terroristes" avaient été déjoués "cette semaine" en France, en marge d'un déplacement à Marseille avec le président mexicain Enrique Pena Nieto. Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans les locaux de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).

"Cette semaine, nous avons également prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits", a déclaré le chef de l'Etat, qui était interrogé sur les explosions sur le site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône).

Dans le détail, ces personnes ont été interpellées lundi dans les Bouches-du-Rhône et dans les Yvelines, ont précisé des sources proches de l'enquête, consultées par l'Agence France-Presse (AFP).

Tous les sites Seveso renforcés

A propos de ces explosions, il a indiqué avoir "fait renforcer avec le gouvernement tous les sites Seveso" afin que "la population française n’ait à aucun moment à craindre". Il a également promis que l'Etat ferait "tout pour connaître les circonstances de ce qui s'est produit" et que "les auteurs" seraient "pourchassés, retrouvés et condamnés".

Toutefois, "aucun lien à ce stade" n'a pu être établi entre ces quatre arrestations et les faits qui se sont déroulés à Berre-l'Etang, a précisé un peu plus tard Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.