CAFÉ POLITIQUE - L'Élysée à la diète

François Hollande met l'Elysée au régime financier. - -
# Régime sec à l'Élysée
L’Élysée version Hollande se met au régime, selon Le Parisien de ce lundi, qui s’est procuré le budget du palais présidentiel pour l’an prochain. Fixé à un peu plus de 105 millions d’euros pour 2013, il diminuerait de 5% par rapport à 2012.
L’Élysée aurait ainsi demandé à tous ses services une "réduction significative" de leurs frais. Parmi les pôles concernés : la blanchisserie, l’alimentation, les cadeaux et le parc automobile (14 voitures ont déjà été supprimées, selon Le Parisien).
Egalement concernées : les charges liées au personnel du palais. Avec 65,6 millions d’euros pour 2013, ce budget est en baisse de 2,2%. Et se traduit dans les chiffres puisque le nombre de conseillers présidentiels est abaissé à 40 (contre 46 sous Nicolas Sarkozy). Le nombre de chargés de missions passe, lui, de 28 à 25 et le nombre d’agents de sécurité de 89 à 63.
Enfin, l’Airbus présidentiel sera réservé aux longues distances.
# Mairie de Paris : Dati "sans doute" en course
"Sans doute candidate" à des primaires ouvertes dans l’optique des municipales à Paris. Voilà les mots de Rachida Dati dans le Journal du Dimanche, ce week-end, pour évoquer ses ambitions pour 2014. Une déclaration qui laisse peu de place au doute. "En temps utile, je serai sans doute candidate à des primaires ouvertes. Je veux porter une vision et une ambition pour Paris", a affirmé l’ancienne garde des Sceaux, qui évoque le logement, les transports, le cadre de vie et les jeunes comme thèmes de campagne prioritaires.
Outre Rachida Dati, la sénatrice Chantal Jouanno et le député Pierre Lellouche se sont d’ores et déjà prononcés en faveur d’une primaire ouverte.
# Copé tacle Baroin
"Je ne peux pas passer plus de temps à parler de ceux qui, calculette en main, (désertent) que de ceux qui m'ont rejoint". Voilà la pique envoyée par Jean-François Copé à l'ancien ministre François Baroin, qui a rallié le camp de son rival François Fillon dans la course à la présidence UMP. Un geste mal digéré par Copé, lui qui fut longtemps proche de François Baroin.
Lors du dernier quinquennat, François Baroin et Jean-François Copé formaient, en effet, la "bande des mousquetaires" aux côtés de Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Christian Jacob et Luc Chatel.
# Vent de rigueur à l'UMP
Dominique Dord, le trésorier de l’UMP, s’inquiète de l’état des finances du parti. "Depuis 2007, nos dépenses étaient de 45 à 50 millions d'euros par an, explique le trésorier de l'UMP. Pour les cinq ans qui viennent, notre budget sera de 35 à 40 millions. Il va falloir nous adapter ou c'est la Berezina", explique-t-il.
Les défaites électorales de ces derniers mois et la chute des adhésions ont aminci l’enveloppe du parti. Selon Dominique Dord, il faudrait parvenir à une économie de 10 millions d’euros par an pour maintenir l'UMP à flot. Jean-François Copé et François Fillon, les deux candidats à la présidence du parti, sont prévenus.












