Législative partielle à Béziers : le FN croit en ses chances

France Jamet, candidate FN dans la 6e circonscription de l'Hérault - -
Invalidée par le Conseil constitutionnel en octobre, l’élection législative de la 6e circonscription de l’Hérault se rejoue, dimanche, dans une ambiance plus que tendue. La candidate socialiste Dolorès Roqué avait été élue avec seulement dix voix d’avance en juin, tandis que 23 procurations de vote pour le second tour avaient été jugées suspectes.
Cette nouvelle élection, dont le premier tour se déroule dimanche 9 décembre, pourrait être favorable à la candidate du Front National, France Jamet. Et c’est une campagne de proximité qu’elle a voulu mener : "On est sur les marchés, le tractage, le porte-à-porte, j’ai senti une grande désespérance", affirme à BFMTV la candidate frontiste.
"Chacun à son électorat propre"
Car la crise entre pro-Copé et pro-Fillon à l’UMP a laissé des traces. Son candidat, Elie Aboud, à qui l’élection semblait pourtant promise, s’est peu à peu détaché de son parti. Les électeurs sont déstabilisés, et la candidate socialiste en profite pour fustiger le positionnement indécis de son rival, estimant qu’il n’assume pas son bord.
Elle assure par ailleurs que la crise à droite ne favorisera pas le Front National : "Chacun a son électorat propre. Je ne pense pas que cette crise favorise particulièrement le Front National", même si elle admet que "ça peut peut-être le faire grimper, par désespoir ou par dégoût du politique".
Toutefois, dans un contexte de forte abstention, une triangulaire sera très peu probable au second tour.
Si le Front National se qualifie, Marine Le Pen devrait se rendre dans la région pour soutenir France Jamet, qui serait alors en lice pour décrocher le troisième siège du FN à l’Assemblée, après celui de Marion Maréchal Le Pen (Vaucluse) et Gilbert Collard (Gard).











