Dosière : «Notre système n’a pas de contrôle sur la dépense»

René Dosière - -
René Dosière sur RMC et BFMTV de nouveau appuyé là où ça fait mal en matière de dépenses : les collectivités. « Je ne stigmatise pas les collectivités locales, assure le député. Mais notre système n’a pas de contrôle sur la dépense. On a la commune et l’intercommunalité qui font à peu près la même chose, il n’y a pas de contre-pouvoir parce qu’il n’y a pas d’élection. Il y a là des gens qui prélèvent des impôts et qui ne sont pas élus au suffrage universel. Comme il n’y a pas de contrôle, le rythme de progression des dépenses est très rapide et je suis persuadé que si on rend ces élus responsables devant les citoyens ils limiteraient ces dépenses ».
« 22 millions par heure d’endettement »
Concernant les dépenses de l’Etat, René Dosière a rappelé que « l’endettement c’est 22 millions d’euros par heure. Le paiement des intérêts c’est 6 millions d’euros par heure. On ne peut pas continuer, on va perdre notre souveraineté. Sinon on va prendre des mesures de rigueur et ce sont les plus pauvres qui vont en souffrir le plus. On ne peut pas vivre perpétuellement au-dessus de ses moyens. Depuis 1974, la France n’a jamais eu un budget équilibré ».
Concernant les dépenses des élus, ainsi que celles de l’Assemblée National en général, le député de l’Aisne a indiqué qu’« à l’Assemblée on a déjà fait beaucoup d’économie, il faut maintenant faire la transparence : sur les indemnités des élus par exemple ».












