BFM

Dernière ligne droite pour mobiliser

BFM La rédaction et Pierre Viaud
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un sondage donne le PS gagnant dans la ville rose et les abstentionnistes feront pencher la balance dimanche dans un combat acharné.

A Toulouse, le dernier meeting du candidat centriste apparenté UMP Jean-Luc Moudenc a réuni jeudi soir entre 1.300 et 1.500 personnes dans la salle Jean Mermoz. Au cours de celui-ci a été diffusé un message vidéo d'Alain Juppé, largement réélu au 1er tour à Bordeaux dimanche dernier. Selon un dernier sondage, le socialiste Pierre Cohen est donné gagnant au second tour par 51% contre 49 selon un sondage CSA/DEXIA.

Deux candidats au coude à coude, dans ce scrutin où les abstentionnistes devraient faire la différence dimanche. En effet, l'abstention a atteint un chiffre supérieur à 40% dimanche dernier lors du premier tour. D'après Jean-Christophe Giesbert, directeur de la rédaction de la Dépêche du Midi, « la chasse aux abstentionnistes ressemble à la chasse au dahu : on ne sait pas à quoi ils ressemblent ni où ils se cachent ». D'après lui, « les deux camps ont parfaitement compris que tout l'enjeu était là » et « si ils arrivent à cette forte mobilisation des abstentionnistes, ils feront la différence ».

Du côté du candidat UMP Jean-Luc Moudenc, on préfère ne pas écouter « ceux qui malaxent en tout sens les sondages, qu'ils soient bons ou mauvais ». Selon lui, « les résultats du premier tour confirment que la seule opinion qui vaille est celle que les toulousains expriment dans les urnes ».

D'autre part, à Toulouse, l'ambiance s'annonce tendue dimanche. La préfecture de région a demandé 200 CRS et gendarmes mobiles en renfort.

Pour rappel, les scores du premier tour:

- Jean-Luc Moudenc (UMP) : 42,60%

- Pierre Cohen (PS) : 39%

- Jean-Luc Forget (MoDem, rallié à Jean-Luc Moudenc) : 5,90%