BFM

Déchéance de nationalité: Taubira et Valls s'écharpent encore

BFM P.A.
La guerre entre les deux socialistes est loin d'être terminée.

La guerre entre les deux socialistes est loin d'être terminée. - AFP - Montage BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ex-Garde des Sceaux et le Premier ministre continuent de s'attaquer à distance alors que le projet de réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité a été définitivement abandonné.

Leurs désaccords sont connus de longue date, mais l'abandon du texte qui a provoqué le départ de Christiane Taubira aurait pu calmer les tensions. Raté. Dans un message posté sur son compte Facebook, l'ancienne ministre de la Justice a de nouveau critiqué le projet de loi sur la déchéance de nationalité, pourtant abandonné, provoquant une réponse cinglante de Manuel Valls. 

"Un douloureux égarement"

Christiane Taubira a toujours été contre le projet de loi sur la déchéance de nationalité, et l'a réaffirmé alors que celui-ci a été définitivement envoyé aux oubliettes par François Hollande. Sur son compte Facebook, l'ex-Garde des Sceaux a évoqué "un douloureux égarement" et a salué une annonce qui permet "de retrouver l'urgence des combats qui vaillent".

"Il est des annonces qui, plus que les couleurs et saveurs printanières, promettent, pardon, permettent de retrouver l'urgence des combats qui vaillent. Maintenant que se ferme la parenthèse d'un douloureux égarement, que la Constitution va demeurer la résidence de nos valeurs, des principes qui régissent la République, des symboles qui nous font tenir ensemble, de nos droits et de nos libertés imprescriptibles, des règles qui s’imposent à chacun d’entre nous pour rendre possible la vie commune, bref maintenant que la Loi fondamentale redevient le cadre de notre appartenance, nous revoilà libres ensemble" écrit l'ancienne Garde des Sceaux.

Manuel Valls répond à Taubira 

Au micro de RTL, le Premier ministre a déclaré qu'il n'était pas de son ressort de "répondre aux tweets, aux textes, au Facebook de tel ou tel ancien ministre" ou de "ceux qui ne gouvernent plus" affirmant que ce n'était pas"(son) sujet". Une réponse directe à la tribune publiée par son ancienne ministre de la Justice. 

Le projet de loi portant sur la déchéance de nationalité a finalement été complètement abandonné par François Hollande, faute d'avoir pu trouver un accord avec la droite au Sénat. Lancé au lendemain des attentats du 13 novembre, le projet de loi avait suscité de vifs débats, notamment au sein du PS qui s'était déchiré à ce sujet.