BFM

Dati : « J'ai été insultée par un élu parisien »

BFM Tugdual de Dieuleveult
Rachida Dati

Rachida Dati - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Invitée ce mercredi matin sur RMC et BFMTV, en pleine guerre interne à l'UMP pour la mairie de Paris, Rachida Dati s'en est pris au maire du 16e, Claude Goasguen, soutien de NKM. S'estimant "insultée", la maire du 7e dit qu'elle pourrait "porter plainte". La députée européenne a soutenu les propos tenus par François Hollande sur l'enlèvement au Cameroun.

Sur RMC et BFMTV ce mercredi matin Rachida Dati la maire du 7e arrondissement et députée européenne assure que la « la France ne paye pas l'engagement au Mali » après l'enlèvement de 7 Français dans le nord du Cameroun.

8h53 - Concernant la réforme des rythmes scolaires, Rachida Dati demande le report de la mesure car il faut selon elle « réfléchir aux consquences, ça risque d'accroitre les inégalités ».

8h52 - Rachida Dati : « Le plan pour la politique de la ville de Jean-Ayrault est lamentable et tragique ».

8h50 - Rachida Dati : « J'ai vu Nicolas Sarkozy, qui m'a dit qu'il ne soutenait pas Nathalie Kosciusko-Morizet ». Concernant l'association des amis de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati explique qu'elle n'adhère pas car « Nicolas Sarkozy n'est pas mort ». Elle ajoute que cette association a vu le jour car « il fallait bien que Brice Hortefeux [qui la préside] existe un peu ». Concernnat le retour à la vie politique de l'ancien président, la maire du 7e arrondissement a indiqué : « Je ne veux pas lui porter malheur, mais je pense que [Nicolas Sakozy] c'est le meilleur d'entre nous ».

« J'ai été insultée par Claude Goasguen »

8h46 - Revenant sur la guerre qui court à l'UMP au sujet des primaires pour la mairie de Paris en 2014, Jean-Jacques Bourdin cite une phrase assassine de Claude Goasguen, le maire UMP du 16e arrondissement, à l'encontre de Rachida Dati : « Tu ne vas pas te présenter à des primaires parce que tu n'es pas en mesure d'être maire de Paris. Tu ne vas pas faire la loi, tu n'es pas en Seine-Saint-Denis. Ne ramène pas dans la capitale tes mœurs du 9-3 ». Rachid Dati réagit : « J'ai été insultée par un élu parisien, Claude Goasguen qui est un soutien de NKM. Il trouve que je ne suis pas légitime pour être candidate à Paris. "Ici, ce n'est pas le 93", a-t-il dit. C'est ignoble. Je pourrais déposer plainte, il y matière, bien sûr je suis insultée. C'est en permanence, c'est comme Hortefeux qui soutient NKM pour m'évincer ».

8h42 - Rachida Dati : « Je souhaite toujours être candidate aux primairex pour la mairie de Paris. La candidature de NKM n'y changera rien. Je ne la commenterai pas. Je souhaite que ces primaires soient transparentes et organisées de manière indépendante et si possible gratuite ».

« Hortefeux, je le réduis à "Papa Sarkozy m'a dit" »

8h40 - Sur l'intervention française au Mali, Rachida Dati explique qu'elle est derrière les militaires français : « Je soutiens toujours sans faille l'intervention française au Mali ». Une position qui n'est pas celle de tous à l'UMP, souligne alors Jean-Jacques Bourdin citant Brice Hortefeux : « La France est partie seule au Mali, elle est toujours seule ». La réponse de Rachida Dati ne laisse de doute quant à son estime pour l'ancien ministre de l'Intérieur : « Monsieur Hortefeux, vous le savez, je le réduis à "Papa Sarkozy m'a dit" ».

8h35 - « Je pense que la religion est un prétexte pour Boko Aram (groupe soupconné de l'enlèvement mardi matin de 7 français au Cameroun - ndlr). La France ne paye pas son engagement au Mali ».

Revivez le direct de Bourdin & Co du 20 février en cliquant ici.

Ci-dessous, retrouvez l'entretien de Rachida Dati sur RMC et BFMTV dans sa totalité