BFM

Covid-19: Attal formule le "souhait que les Français puissent passer un été le plus normal possible"

BFM Clarisse Martin , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le porte-parole du gouvernement estime que cet horizon est rendu possible par la vaccination contre le virus.

Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron concernant les nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a tenté de donner des perspectives pour les prochains mois.

"Notre souhait, c'est que les Français puissent passer un été le plus normal possible. Peut-être que le virus sera encore dans nos esprits, peut-être qu'il sera encore un peu dans nos vies, ce qui est certain c'est qu'on aura fait un progrès majeur grâce à la vaccination", a-t-il déclaré ce jeudi sur BFMTV-RMC.

Evoquée à plusieurs reprises, encore mercredi lors du point presse de sortie de Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que la vaccination constituait "la lumière au bout du tunnel".

"La vaccination se déploie, elle a déjà un impact sur l'épidémie et elle en aura de plus en plus à mesure qu'on vaccinera les Français", a-t-il poursuivi.

Horizon en mai pour la réouverture de certains lieux

Mercredi, Emmanuel Macron a esquissé les contours de la réouverture de certains "lieux de culture" et des "terrasses", se projetant au mois de mai. "On va préparer cet agenda de réouverture", a indiqué Gabriel Attal ce jeudi.

"On a tous envie de retrouver nos terrasses, on a tous envie de pouvoir se retrouver avec des amis autour d'un repas. (...) Aujourd'hui malheureusement ce n'est pas possible, il faut encore une fois limiter au maximum nos contacts, mais ça ne s'anticipe pas et ça se prépare. On a le déploiement de la vaccination qui est un formidable espoir pour faire diminuer la circulation du virus, et donc ça, plus la météo qui est plus favorable avec la saison du printemps, oui tout à fait, on travaille aujourd'hui sur un agenda de réouverture qui pourrait démarrer dès la mi-mai", a confirmé le secrétaire d'Etat.