BFM

Cote de confiance en hausse pour l'exécutif, d'après un sondage

BFM L.A. avec AFP
Edouard Philippe. - Alain Jocard - AFP

Edouard Philippe. - Alain Jocard - AFP - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'exécutif ne semble pas pâtir de la crise du coronavirus, ni de l'annonce de l'utilisation du 49.3 sur le projet de loi ordinaire de la réforme des retraites au Parlement.

À dix jours des élections municipales, Emmanuel Macron et Edouard Philippe bénéficient chacun d'une remontée nette de leur cote de confiance à respectivement 28 et 30%, selon le baromètre politique du Figaro Magazine, publié jeudi et réalisé par Kantar OnePoint.

Le président de la République a ainsi gagné quatre points par rapport à février tandis que le Premier ministre a observé une hausse de cinq points.

Hulot en tête du sondage, Hidalgo devant Dati et Buzyn à Paris

Parmi les autres personnalités politiques, avec 49%, Nicolas Hulot continue de caracoler en tête des personnes que les Français souhaitent "voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir". Suit de loin en deuxième position l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), avec 28%, et qui gagne trois points. Ses rivales pour les élections municipales Rachida Dati (LR), et Agnès Buzyn (LREM) sont plus loin derrière avec 22% et 19%. Elles ont cependant toutes deux connu une progression spectaculaire en février de six et sept points.

Ces résultats sont issus d'une enquête réalisée en face-à-face à domicile du 27 février au 2 mars, auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est évaluée à 3,1 points.