Coronavirus: Agnès Buzyn défend la "juste mesure du gouvernement"

Agnès Buzyn, candidate de La République en marche à la mairie de Paris, était l'invitée de BFMTV-RMC ce mardi matin. Face à Jean-Jacques Bourdin, l'ex-ministre de la Santé, médecin de formation, a voulu trancher une question agitant l'opinion publique: pourquoi, tandis qu'en raison du coronavirus certains événements comme les matchs de football doivent se tenir à huis clos et que d'autres sont annulés, des services aussi bondés que le métro ne sont pas suspendus?
"Un certain nombre d’activités sont indispensables à la vie d’un pays. Et infirmières et médecins ont besoin de se déplacer pour se rendre dans les hôpitaux. Il faut qu’ils puissent utiliser les transports", a-t-elle noté avant d'enchaîner: "Et l’activité économique doit être maintenue."
"Le confinement est une bonne façon de limiter la propagation"
Pour elle, le gouvernement ne fait preuve ni d'excès, ni de laxisme dans sa lutte contre le coronavirus: "Non, il fait à la juste mesure. Ce problème a été pris au sérieux dès le début de l’épidémie de Wuhan. Le gouvernement prend les choses à la juste mesure, en réunissant les différents acteurs, les élus. Il faut partager l’information en temps de crise sanitaire."
Si elle n'a pas pronostiqué un scénario à l'italienne, où l'ensemble du pays est désormais soumis, et ce jusqu'au 3 avril, à des mesures de confinement très contraignantes, Agnès Buzyn a affirmé: "Le confinement est une bonne façon de limiter la propagation donc des initiatives de ce type sont tout à fait possibles dans certaines villes".
Elle a appelé à faire confiance aux soignants. "Nous avons un des systèmes les plus robustes, ça dépend du calcul utilisé mais il fait très clairement partie des meilleurs systèmes au monde", a-t-elle fait valoir tout en ajoutant: "Il va être mis à rude épreuve".












