Copé : recruter 40 000 professeurs, « une folie absolue »

- - -
L’annonce ce jeudi du ministre de l’Education Vincent Peillon de recruter 40 000 professeurs en 2013 n’a pas tardé à faire réagir. Jean-François Copé, le numéro un de l'UMP, dénonce une « folie absolue ». « Je demande officiellement à François Hollande de siffler la fin de la récréation, tout ceci est totalement irresponsable », s'est insurgé le député-maire de Meaux devant la presse, au siège parisien de son parti. « Nous n'avons pas le premier euro pour payer ces 40 000 postes ».
« 7 milliards de plus par an »
« En année pleine, à la fin du quinquennat, ça veut dire 7 milliards (d'euros) de plus par an, sans compter que la carrière d'un professeur, c'est 40 ans plus la retraite », a-t-il détaillé. « C'est une folie absolue. Je demande à François Hollande de dire quels sont les postes des autres administrations qu'il va supprimer pour financer un tel niveau de recrutement ».
« L'école a besoin d'autorité »
« L'école, ce n'est pas plus de professeurs dont elle a besoin, sauf ponctuellement dans quelques établissements. Ella a besoin d'autorité, de chefs d'établissements couverts en cas de difficultés. Elle a besoin de réformes courageuses » et non « de ces éternelles démagogies socialistes », selon Jean-François Copé. « Je demande à François Hollande de cesser de laisser ses ministres annoncer des nouvelles dépenses tous les jours », a-t-il insisté. « Il est en train de ruiner notre pays ».
Le ministre de l'Education a annoncé jeudi le recrutement de « près de 40 000 professeurs » en 2013, dont environ 22 000 pour le remplacement de professeurs partant à la retraite.












