BFM

Compte en Suisse : Cahuzac démissionne

BFM P.G avec AFP
Jérôme Cahuzac a démissioné de son poste de ministre du Budget, mardi 19 mars.

Jérôme Cahuzac a démissioné de son poste de ministre du Budget, mardi 19 mars. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
François Hollande « a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac à sa demande », a annoncé mardi soir l'Élysée. La justice venait d'ouvrir une enquête judiciaire pour vérifier s'il a bien détenu un compte en Suisse. C'est Bernard Cazeneuve qui est nommé ministre du Bugdet.

Ce n'était plus tenable. Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné mardi du gouvernement à la suite de l'ouverture d'une information judiciaire le visant, a annoncé l'Elysée. Jérôme Cahuzac sera remplacé par Bernard Cazeneuve, qui occupait les fonctions de ministre délégué aux Affaires européennes. Cette démission provoque de fait un mini-remaniement du gouvernement, puisque Thierry Repentin, qui était jusqu'ici ministre délégué à la Formation professionnelle, prend la place de Bernard Cazeneuve.
« Par respect pour le bon fonctionnement tant du gouvernement que de la justice, j'ai décidé de présenter ma démission à Monsieur le président de la République », écrit-il dans un communiqué, après que François Hollande eut mis fin à ses fonctions. « Cela ne change rien ni à mon innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi et c'est à le démontrer que je vais désormais consacrer toute mon énergie », souligne-t-il.

Ouverture d'une information judiciaire le concernant

Un peu plus tôt dans la journée, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc. Le parquet estime désormais que seul un juge d'instruction est à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré.

« Pourquoi démissionner quand on se sait innocent »

L'affaire est partie de la diffusion, en décembre, par Mediapart d'une bande sonore dans laquelle un homme supposé être Jérôme Cahuzac évoquait en 2000 un compte en SuisseJérôme Cahuzac a toujours nié les accusations du site d'informations soutenant que le ministre du Budget avait longtemps disposé de ce compte à la banque UBS, avant de le clôturer en 2010. « Les yeux dans les yeux, je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte en Suisse », avait assuré le ministre à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV le 8 février dernier. « A aucun moment je n’ai pensé à démissionner. Pourquoi démissionner quand on se sait innocent. Pourquoi faire ce cadeau à ceux qui vous accusent de la manière la plus honteuse. Je n’ai pas cédé et je ne céderai pas », avait-il promis à l'époque, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Quand Jérôme Cahuzac assurait sur RMC et BFMTV « qu'il ne céderait pas »