Castaner promet de s'assurer que les municipales "aient bien lieu"

À l'issue d'une réunion interministérielle avec François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF) ce jeudi après-midi, Christophe Castaner a assuré que les élections municipales se tiendront bien comme prévues dans moins de deux semaines:
"Nous devons tout faire en lien avec les municipalités pour que celles-ci [les élections] se déroulent bien et que les élections aient bien lieu le 15 et 22 mars", a affirmé le ministre de l'Intérieur.
"Nous avons évoqués un certain nombre de pistes, y compris pour l'organisation des bureaux de votes et nous allons travailler sur ce sujet", a-t-il ajouté.
Gel hydroalcoolique à l'entrée des bureaux
Outre le rappel des recommandations sur les bons comportements à adopter, des flacons de gel hydroalcoolique seront placés à l'entrée des bureaux de vote.
Questionné sur la situation des personnes âgées qui auraient peur de sortir pour aller voter, le ministre a souligné que "les personnels de la gendarmerie ou de la police se déplaceront sur les lieux pour que les procurations soient relevées dans de bonnes conditions".
"Nous renforcerons les moyens de procéder à des procurations", a par ailleurs déclaré le ministre.
25% des Français inquiets
"Il n'est absolument pas à l'ordre du jour de repousser les élections municipales", avait déjà affirmé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye mercredi, à l'issue du Conseil de défense.
Au total, 377 cas ont été confirmés et six personnes sont mortes après avoir été testés positifs au coronavirus. Le niveau d'alerte se situe actuellement au stade 2, le seuil épidémique n'est donc pas atteint.
L'épidémie ne semble pas plus que ça inquiéter les Français. D'après notre sondage publié mercredi, seulement 25% des personnes interrogées se disent inquiètes à l'idée de se rendre à un bureau de vote pour les municipales.












