Cambadélis à la tête du PS: A quoi va ressembler le parti ?

RMC Politique avec Véronique Jacquier, tous les matins à 7h25 sur RMC - -
Au parti fossile qu'il est déjà aujourd'hui ! Rien de neuf avec Jean Christophe Cambadelis ! J'ai rencontré hier soir des députés qui étaient au conseil national pour le choix du nouveau premier secrétaire. L'un d'entre eux m'a dit: "C'était le bal des faux culs, tout est verrouillé depuis l'Elysée". Un autre m'a confié: "Tout change mais rien ne change. Cambadelis constitue une équipe de 30 personnes à la place de 80, mais ce sont toujours les mêmes dinosaures. Pas de renouvellement." L'aile gauche du PS a présenté un candidat inconnu, Sylvain Matthieu, secrétaire fédéral de la Nièvre. Il a quand même fait 30% des suffrages. Signe qu'il y a une petite opposition à Cambadélis au sein du parti. Mais elle ne pourra pas faire grand-chose.
Il a dit qu'il ne serait pas béni-oui oui mais qu'il serait loyal à Manuel Valls.
Impossible d'être les deux ! Jean-Christophe Cambadélis est dans l'allégeance ! Il rêvait d'être premier secrétaire du parti socialiste depuis 1997. Il obtient le graal à la 4ème tentative. Pour y arriver, il se murmure qu'il a conclu un pacte de non-agression avec François Hollande. Bien des dents grinçaient hier soir à propos de son profil. Cambadelis a été deux fois condamnné. Il a été trotskiste, Strauss-Kahnien, artisan de la victoire de Martine Aubry à la tête du PS en 2008 avant de filer avec arme et bagage chez François Hollande. L'art de la synthèse comme le président quand il était à la tête du PS pendant 11 ans. En coulisse, les élus socialistes déplorent que les lignes ne bougent pas. Mais ils reconnaissent à Cambadélis une solidité et une réflexion politique.
Il a quand même l'intention de rénover le PS. Il veut lancer des états généraux.
Oui, il dit même qu'il y aura un congrès en 2015 après les élections régionales et que la direction du PS jusqu'à cette date sera transitoire. Mais on imagine mal Jean Christophe Cambadelis se laisser destituer par les militants ! C'est toute l'ambiguïté de son imposition par l'Elysée et Matignon.
Alors à quoi va servir le parti socialiste ? A être une machine électorale au service de François Hollande. Le président a grandement besoin d'un PS qui remobilise les electeurs. Premier test pour Cambadelis: les européennes. Hier soir il a commencé à faire entendre sa petite musique: "l'austérité de Bruxelles est une erreur, imposons notre débat". Il dit ça alors que Manuel Valls revient de Berlin en disant que la France respectera les 3% de déficit ! Au parti de dire ce que le gouvernement ne peut exprimer. Si vraiment le premier secrétaire du PS voulait être novateur, et c'est une réflexion qui peut s'appliquer à l'UMP d'ailleurs, il devrait se demander si les partis politiques ont un avenir ! A l'heure de twitter et de Facebook, ou un homme politique peut être suivi par des millions de français, pourquoi faire perdurer une organisation façon Jurassic Park qui véhicule beaucoup d'illusion puisque tout se décide à l'Elysée ?












