BFM

CAFE POLITIQUE - NKM en "vrai"

BFM Sandrine Cochard
La députée-maire de Longjumeau et candidate à la primaire UMP pour les municipales à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet

La députée-maire de Longjumeau et candidate à la primaire UMP pour les municipales à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Chaque matin, BFMTV sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les "sept visages" de Nathalie Kosciusko-Morizet, Martine Aubry prend son temps et le choix de Nicolas Sarkozy.

Qui est "vraiment" NKM?

"Soliaire", "tueuse", "tacticienne", "ambitieuse","frondeuse", "ambiguë" ou encore "séductrice"... A ceux qui croyaient tout savoir sur Nathalie Kosciusko-Morizet, Le Parisien se charge lundi de... rafraîchir la mémoire. En "sept visages", le quotidien dresse le portrait en creux de la candidate aux primaires ouvertes de l'UMP pour la mairie de Paris pour 2014, pour l'instant favorite à droite. Rien de bien neuf sur ses ambitions et sa poigne de fer, mais quelques anecdotes. Comme ce maire, se rappelant les débuts de NKM dansl'Essonne en 2002: "Quand elle est arrivée, elle a été détestée par l'UMP locale. Un des préfets essonniens l'appelait même la morveuse." Pas de quoi tracasser celle que Jacques Chirac qualifiait "d'emmerdeuse". "En politique, ça peut être pris pour un compliment", rétorquait-elle alors.

Jean-Marc Ayrault, "l'intendant"

Le Premier ministre fait face mercredi à sa première motion de censure, déposée par l'UMP et à laquelle les deux députés FN ont d'ores et déjà apporté leur soutien. Une position d'intendant selon Libération qui estime toutefois que ce bras de fer pourrait signifier une occasion de rebondir. "Les communistes vont la rejeter, les verts vont lui tresser des lauriers: le Premier ministre va avoir enfin toute la gauche unie derrière lui alors qu’on est retombés en plein doute", affirme un parlementaire PS cité par Libération. De quoi lui éviter de "virer un ministre", comme lui conseillait il y a peu François Rebsamen?

Martine Aubry préfère attendre

Un soutien de moins à la réforme des rythmes scolaires? Martine Aubry devrait annoncer lundi matin que sa ville de Lille optera pour la semaine de 4,5 jours... à la rentrée 2014 et non 2013 comme attendu. Celle qui se disait, en février dernier, "totalement favorable" à cette réforme impulsée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, pourrait donc prendre publiquement ses distances avec le calendrier gouvernemental.

Qatar ou politique française, Sarkozy devra choisir

Nicolas Sarkozy, prêt à revenir en politique "non par envie, mais par devoir"... 2017 semble encore loin, notamment pour Jean-Pierre Raffarin. Interrogé sur un éventuel retour de l'ancien président, celui qui fut son Premier ministre a jugé que s'il comptait vraiment revenir en politique, Nicolas Sarkozy devrait renoncer à la proposition du Qatar de représenter un fonds d'investissement.

"Ce sera difficile pour lui de concilier une carrière entrepreneuriale et une carrière politique", a déclaré Jean-Pierre Raffarin, lundi sur France 2. "Il fera ses choix le moment venu, c'est aujourd'hui trop tôt, sa carrière politique serait possible en fonction de circonstances" qu'on "appréciera sans doute en 2016", a ajouté le sénateur de la Vienne.

Rappelant que la politique est "extraordinairement dévorante", Jean-Pierre Raffarin a estimé qu'il était impossible de "faire ça à mi-temps". Il faut "consacrer tout son projet de vie, toute son énergie, son attention, ses lectures, ses rencontres". Le mieux est donc encore d'en avoir envie.