Buffet : « La vie des Français dépend de cette élection »

La représentante des listes du Front de gauche pour les élections européennes était l'invitée de Bourdin & Co lundi 25 mai. - -
[Retour au dossier spécial Européennes]
Alors que l'abstention aux Européennes du 7 juin prochain s'annonce forte pour cette année encore, Marie-Georges Buffet, Secrétaire nationale du Parti Communiste, représentante des listes du Front de gauche pour ces élections rappelle aux Français que « c'est une élection aussi importante qu'une législative ou une municipale. C'est votre vie dont dépend aussi cette élection. Parce qu'il se décide beaucoup de choses en Europe. 80% des lois que nous votons en France sont influencées par les directives européennes. Lorsque vous défendez par exemple votre bureau de poste, pour ne pas qu'il ferme, c'est en lien avec cette mise en concurrence faite par l'Europe, la casse des services publics, etc. Donc il faut vous mêler d'Europe et voter. »
« Oui à la Turquie dans l'UE, mais à certaines conditions... »
Répondant à la question du jour adressée aux auditeurs de RMC, sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, Marie-Georges Buffet rappelle qu'« il y a 2 questions à résoudre avant : pour quoi faire ? Si c'est pour faire en sorte que la Turquie mène la même politique libérale que celle que nous connaissons aujourd'hui dans l'UE, ce n'est pas bon. Ni pour les travailleurs turcs, ni pour les salariés des autres pays, qui vont encore une fois être mis en concurrence. Deuxièmement, il faut que la Turquie affirme sa voix démocratique, laïque, etc. Si ces conditions sont remplies, je suis favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Mais aujourd'hui, dans l'état actuel des choses, non. »
[Retour au dossier spécial Européennes]












