Bruxelles satisfait des efforts français sur les déficits

La Commission européenne s'apprête à délivrer un satisfecit à la France sur la mise en oeuvre de son programme de réduction des déficits en 2010, même si elle invite les autorités françaises à préciser les mesures d'économies annoncées ces dernières semai - -
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne s'apprête à délivrer un satisfecit à la France sur la mise en oeuvre de son programme de réduction des déficits en 2010, même si elle invite les autorités françaises à préciser les mesures d'économies annoncées ces dernières semaines.
L'exécutif communautaire continue par ailleurs d'estimer que les hypothèses de croissance françaises sont plutôt optimistes et que des efforts supplémentaires de réduction de ses déficits pourraient être nécessaires.
"La France a mis en en oeuvre dans ses grandes lignes les mesures de réduction des déficits pour 2010, comme prévues", est-il indiqué dans le rapport d'évaluation qui sera présenté par le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, ce mardi, et consulté par Reuters.
Cette situation est le reflet du retrait partiel des mesures de soutien à l'économie décidées dans le cadre du plan de relance français, est-il encore indiqué.
"Pour la France, la situation est bonne, cela se passe bien", a résumé une source communautaire.
La publication de cette évaluation des efforts français en matière de finances publiques intervient trois jours à peine après que François Fillon a chiffré à 45 milliards d'euros d'ici 2013 le programme d'économies annoncé début mai.
Ce programme, qui consiste en un gel en valeur des dépenses de l'Etat sur trois ans, une baisse de 10% des dépenses de fonctionnement de l'Etat et cinq milliards d'euros d'économies sur les niches fiscales, doit permettre à la France de ramener son déficit public à 3% du PIB d'ici 2013 comme elle s'y est engagée auprès de la Commission.
Il doit être complété par une croissance des recettes pour un montant de 50 milliards d'euros pour atteindre une enveloppe globale de 100 milliards d'euros d'ici 2013.
Le déficit public français est attendu à 8,0% du produit intérieur brut en 2010 et le programme de stabilité français prévoit ensuite 6,0% du PIB en 2011, 4,6% en 2012 et 3,0% en 2013, sous réserve d'une croissance de 2,5% à partir de 2011.
La semaine dernière, l'Allemagne a quant à elle présenté un plan d'austérité d'un montant total de 80 milliards d'euros d'ici à 2014.
Julien Toyer, édité par Nicolas Delame












