BFM

Boutin sur RMC : « En Iran, la démocratie tient compte des minorités »

BFM La rédaction
Christine Boutin

Christine Boutin - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Christine Boutin était l’invitée d’une chaîne de TV iranienne. Elle était invitée en tant qu’ « ex-ministre française ». Coiffée d'un voile bleu, elle était au côté de Jean-Claude Martinez un ancien élu (ex FN) et a critiqué Hollande.

Ce vendredi sur RMC et RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin recevait Christine Boutin. La présidente du Parti Chrétien Démocrate est venue expliquer l’interview qu’elle a donnée à une chaîne de télévision iranienne la semaine dernière. Elle y est apparue voilée au côté d’un ancien élu et ancien membre du Front national. « Ça a été fait dans le cadre de mon voyage autour des chrétiens d’Orient. Oui, je portais un voile comme on en porte dans ces pays-là. Tout comme Hollande portait la kippa en Israël », s’est-elle justifiée avant de poursuivre ses piques à l’égard du président français. « Je ne sais pas s’il va aller à la fin de son mandat. Il n’y a plus que 2 Français sur 10 qui le trouvent agréable. Quelle est sa légitimité ? », s’est-elle encore interrogée. « Il a fait une erreur majeure sur le mariage homosexuel en ne passant pas par référendum. Et là-dessus se greffe tout le mécontentement. Il y a eu une fracture profonde et anthropologique par rapport à cette loi. Hollande est dans une chute vertigineuse ».

« Pas abolie, la peine de mort n'est pas appliquée »

Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur le sort des homosexuels en Iran, Christine Boutin a minimisé les condamnations dont ils sont victimes. « Mr Hassan Rohani est un nouveau président. Si la peine de mort n’est pas abolie, elle n’est pas appliquée ». Puis elle a élucidé la question préférant parler du vrai but de son voyage. « Mon voyage en Iran était pour les chrétiens d’Orient. Il y a des croix et des églises et des chrétiens sont au parlement. En Iran, il y a une démocratie qui tient compte des minorités ».

« La politique rigide de la France pèse sur nos emplois »

Enfin, Christine Boutin est revenue sur la critique à l’égard du Président. Elle a en effet expliqué que l’attitude de la France vis-à-vis de Téhéran. « J’ai aussi parlé de la politique de Hollande sur l’embargo et le nucléaire. La politique rigide de la France vis-à-vis de l’Iran fait que cela pèse sur les emplois en France. Je n’ai jamais vu autant de Peugeot qu’à Téhéran. J’ai vu des femmes voilées certes mais elles conduisent. L’Iran et l’Arabie Saoudite c’est différent ».