Bientôt un projet de loi contre les plans sociaux abusifs

Michel Sapin, ministre du Travail, ce mercredi sur RMC/BFMTV - -
Invité ce mercredi d’RMC et BFMTV, le ministre du Travail et de l’emploi Michel Sapin a annoncé un projet de loi pour lutter contre les plans sociaux abusifs d’ici la fin de l’année. « Le patron qui décide de fermer quelque part une activité rentable parce qu’il veut gagner encore plus d’argent qu’avant, là on interviendra durement. Comment ? Par la loi. La loi est là pour ça. Nous en parlons avec les partenaires sociaux qui sont demandeurs les uns et les autres. Ça fait partie des responsabilités gouvernementales ou parlementaires de proposer, disons d’ici la fin de l’année, une solution sur ce point-là. (…). Renchérir les licenciements, c’est une des solutions » a-t-il expliqué.
Pas de retour de la prime à la casse
Michel Sapin est également revenu sur le plan de soutien au secteur automobile que présentera le gouvernement avant la fin du mois. Un plan qui ne comportera pas le retour de la prime à la casse : « Non, je ne le pense pas. Je pense que ce qui est important, c'est tout ce qui est recherche, développement, innovation, c'est de construire sur des bases solides la voiture de demain ».
Depuis la fin des primes à la casse, les ventes de petites voitures, segment fort des constructeurs français, se sont effondrées en Europe. En France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 14% au premier semestre, avec une chute de 20% pour PSA Peugeot Citroën. Le 1er ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis mardi un plan d'aide pour l'automobile avant fin juillet, alors que la chute des ventes en Europe nourrit les craintes de suppressions d'emplois massives et de fermetures d'usines.












