BFM

Besson : « Les Antilles, c'est la France ! »

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Eric Besson, ministre de l'Identité nationale, ne veut pas entendre parler d'indépendance aux Antilles françaises.

Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement solidaire a tenu a réagir, au micro de RMC dans l'émission Bourdin & Co, aux résultats d'un sondage commandé par le Figaro de ce vendredi 27 février. Cette enquête indique que 51% des Français de métropole sont pour l'indépendance des Antilles (à noter que ces 51% sont composés à la majorité d'électeurs de Nicolas Sarkozy).

« Parler d'indépendance... Un toboggan dangereux »

La réaction du ministre ne s'est pas fait attendre : «La Guadeloupe, la Martinique, les Antilles françaises... c'est la France. La question [ndlr de l'indépendance] ne peut pas se poser et elle n'est pas posée par l'immense majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, contrairement à ce que suggèrent un certain nombre de mouvements marginaux sur les îles.
Il y a une histoire complexe que tout le monde connaît. Il y a des difficultés économiques et sociales et il y a des questions d'identité au sens où ce malaise économique et social engendre des tensions entre les communautés - même si je n'aime pas parler de communautés je ne connais que la communauté française.
En conclure qu'il y a un débat post-colonial d'indépendance me paraît un toboggan extrêmement dangereux. La France est colorée, la France est métissée, la France a un rayonnement international grâce à ce qu'on appelait auparavant ses Départements et Territoires d'outre-mer (DOM-TOM). Nous en avons eu les bienfaits, il ne faut pas se plaindre d'en avoir, de temps en temps, les difficultés. »