Berthe : « Toujours pas de réponse du gouvernement »

- - -
Deux semaines après le lancement de la campagne d'hiver des Restos du Cœur, Olivier Berthe, le président de l'association qui connaît cette année une augmentation de ses inscriptions [+ 8% par rapport à 2008], appelle l'Etat à agir rapidement : « Nous avons eu une réunion lundi dernier, avec les cabinets ministériels concernés. Réunion qui vient tardivement, puisque notre demande datait du mois de juillet. Nous avons fait remonter nos besoins jeudi, à la demande express de ces cabinets ministériels, et à ce jour, nous n'avons pas de réponse. »
« Il y a vraiment urgence »
Rappelant que la distribution de nourriture a commencé le 30 novembre, le président des Restos du Cœur explique : « si ces sommes étaient débloquées demain matin, au mieux ce serait au bout de 2 mois qu'on pourrait commencer à avoir les marchandises dans les centres de distribution. Donc il y a vraiment urgence.
L'année dernière, l'Etat nous a versé 10 millions d'euros, mais dès l'été ; donc on avait pu en bénéficier très rapidement pour l'hiver. Cette année, nous demandons un peu plus, car nous avons eu une augmentation très sensible du nombre de personnes accueillies. C'est aujourd'hui que les bénévoles ont besoin de cette nourriture pour continuer leur action et pour accueillir les quelques 900 000 personnes [ndlr, par jour] que nous craignons d'avoir à accueillir cet hiver dans nos centres de distribution. »
Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Olivier Berthe, cliquez ici.
Pour plus d'infos sur Les Restos, cliquez ici.












