BFM

Bernard Debré: «Le parti est coupé en deux»

BFM T. de Dieuleveult
Bernard Debré, député UMP de Paris et soutien de François Fillon

Bernard Debré, député UMP de Paris et soutien de François Fillon - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Bernard Debré, député UMP de Paris et soutien de François Fillon, invité ce mardi sur RMC et BFMTV a appelé Jean-François Copé, désormais officiellement élu à la tête de l’UMP, à choisir Valérie Pécresse comme numéro 2, tout en reconnaissant une fracture au sein du parti.

Sur RMC et BFMTV ce mardi matin, Bernard Debré, invité de Jean-Jacques Bourdin de 8h35 à 9h, a bien évidemment commenté la défaite de son candidat, François Fillon, qu’il « soutient toujours », dans la course à la tête de l’UMP. Bernard Debré a reconnu la victoire de Jean-François Copé tout en émettant quelques doutes prudents sur la transparence des votes. « Quand on possède le parti, on arrange le vote, mais je n'en sais rien. Il y a des doutes au niveau des procurations », a-t-il expliqué sur RMC.

« L'UMP est malade »

Après cette courte victoire de Jean-François Copé, Bernard Debré constate désormais la fracture qu’il existe au sein même du parti. « L’UMP est malade. Le parti est coupé en deux. Quand on sort d’une telle bagarre, il y a huit jours difficiles », a indiqué Bernard Debré. Le député de Paris a également soumis l’idée à Jean-François Copé de choisir Valérie Pécresse dans son équipe dirigeante. « Il faut fusionner les deux listes. Je dis à Copé : prend Pécresse comme secrétaire général ». Sans le reprocher directement à Jean-François Copé, Bernard Debré constate que la radicalisation du discours pendant la campagne doit désormais être freinée. « Il y a eu une radicalisation dans le discours. Il y a eu une posture de Copé pour faire venir à lui des hommes et des femmes attirés par le FN. Ça a marché, maintenant, il faut fusionner ».