BFM

Batho, « favorable à une taxation du diesel »

BFM Mathias Chaillot avec BFMTV
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho espère faire de Fessenheim "un exemple de démantèlement"

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho espère faire de Fessenheim "un exemple de démantèlement" - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Invitée sur RMC et BFMTV, Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie demande plus de clarté sur les tarifs de l’énergie, souhaite que Fessenheim soit un exemple de démantèlement, et se dit favorable à un alignement des taxes du diesel sur celles de l'essence.

Delphine Batho était l’invitée ce jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s'est notamment dit favorable à un alignement des taxes du diesel sur celles de l'essence. Retrouvez ici tous les moments forts de son interview :

8h54 - Delphine Batho : « Les farines animales ne sont pas dans la logique alimentaire. Les filières piscicoles françaises ont déjà un cahier des charges qui interdit les farines animales. On veut faire en sorte que vous puissiez le savoir, qu’il y ait un label. Nos producteurs font un effort, il faut le mettre en avant. On est contraints par Bruxelles, mais on peut informer le consommateur ».

8h51 - Delphine Batho : « Je ne crois pas qu’il y ait de l’argent public à mettre dans les gaz de schiste. Je suis socialiste, il y a aussi un enjeu de redistribution des richesses : ce n’est pas à l’Etat de payer des recherches que les compagnies pétrolières peuvent faire elles-mêmes. L’Allemagne est en train de suivre l’exemple de la France sur la fracturation hydraulique ».

8h46 - Delphine Batho : « Il va y avoir un engagement massif de l’Etat, une mobilisation générale, pour l’isolation des maisons. J’assume le fait que ce ministère fasse des efforts comme les autres, je demande qu’il n’en fasse pas plus que les autres, car c’est stratégique et ça crée de l’emploi. Il n’y aura pas de renoncement sur ce point ».

8h44 - Delphine Batho : « La taxation du diesel n’est pas une question de politique fiscale, mais un problème de santé publique. Il faut le regarder en face. Cette question est sur la table, mais ce n’est pas décidé. Je pense que ce sera incontournable, j’y suis favorable, et c’est attendu aussi par le secteur des raffineries en France, car on importe du diesel et on exporte de l’essence. Le précédent gouvernement l’a même défendu à Bruxelles ! »

8h41 - Delphine Batho : « Fermeture de Fessenheim en 2016 confirmée, mais la question de la fermeture d’autres centrales se posera. On a besoin, et on continuera d’avoir besoin d’une part de nucléaire dans notre énergie. Mais notre parc est vieillissant. L’enjeu de Fessenheim, c’est aussi d’avoir un exemple de démantèlement ».

8h40 - Delphine Batho : « Les tarifs avantageux de l’électricité pour les salariés d’EDF font partie de leurs statuts. Je préfère le dire de façon honnête, je ne les supprimerai pas ».

Lundi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé sa prévision d'une hausse de l'électricité, tablant sur une progression de 30% des tarifs réglementés d'EDF de 2012 à 2017.
8h37 - Delphine Batho « Ma politique ne sera pas celle de l’impuissance. On a les moyens d’agir, d’abord en étendant les tarifs sociaux de l’énergie. Ensuite, il y a cette tendance structurelle : il y a une hausse du pétrole, de l’électricité. J’ai annoncé mercredi à Henri Proglio un audit des coûts de production d’EDF, car les prix doivent couvrir les coûts, donc il faut qu'on sache ce qu'il y a derrière. Il faut que les Français comprennent ce qu’il se passe sur les prix, donc il faut regarder ce problème en face ».

Revivez ici tout le direct de Bourdin & Co de ce 21 février.