BFM

B. Le Maire : « Des indemnités d'urgence débloquées rapidement »

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le bilan de la tempête Xynthia dépasse les 45 morts en France. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire promet d'aider les exploitations touchées « dans les jours qui viennent ».

Entre 45 et 50 morts, c'est le dernier bilan du passage de la tempête Xynthia en France. Un bilan qui peut encore s'alourdir, des dizaines de personnes étant toujours portées disparues. François Fillon parle de catastrophe nationale et annonce un plan exceptionnel de reconstruction et de renforcement des digues. Nicolas Sarkozy doit se rendre ce lundi en Vendée et en Charente-Maritime, les départements les plus touchés par la tempête.
Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur a annoncé hier le déblocage de un million d'euros de crédits d'urgence, « pour pouvoir agir immédiatement, pour les personnes qui sont dans l'incapacité de rester dans leur domicile. »

« Prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles »

Invité ce matin dans Bourdin & Co, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Bruno Le Maire a tenu à rassurer les agriculteurs, ostréiculteurs, pêcheurs, producteurs de fruits et légumes, éleveurs... touchés par cette tempête, d'autant qu'ils ont déjà connu « une année déjà difficile », souligne le ministre : « j'ai demandé aux préfets de faire le recensement de tous les dégâts, exploitation par exploitation. Sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles, pour permettre de compenser les pertes financières de ces exploitations. » Un fonds qui, comme le précise Bruno Le Maire a l'avantage de pouvoir être « débloqué tout de suite ». « Ce travail d'indemnités d'urgence sera fait, et sérieusement, dans les jours qui viennent. »

La France va aussi demander à l'Union européenne de lui accorder des fonds sur son budget de solidarité.

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Bruno Le Maire, cliquez ici.