Ayrault-Valls: passation de pouvoir à Matignon

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls a eu lieu ce mardi après-midi. Le nouveau Premier ministre est arrivé peu après 15h à Matignon.
Véronique Bédague-Hamilius a été nommée directrice de cabinet du nouveau Premier ministre Manuel Valls et sera la première femme à accéder à cette fonction.
Manuel Valls, a expliqué que sa "feuille de route" à Matignon consisterait à "aller encore plus loin" et "plus vite", tout en ayant conscience de la demande de "justice sociale" des Français. "Vous avez accompli cette mission avec des valeurs qui sont les vôtres, avec le sens de l'Etat", a salué Manuel Valls en direction de Jean-Marc Ayrault.
Il s'est dit "honoré" de succéder à l'ancien maire de Nantes. "Nous sommes deux socialistes, deux républicains, deux patriotes", a souligné Manuel Valls.
Le président François Hollande a choisi de remplacer Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls au poste de Premier ministre, au lendemain d'une déroute de la gauche aux élections municipales.
La composition du gouvernement de Manuel Valls pourrait être dévoilée mercredi. La date du premier Conseil des ministres n'est pas encore connue.
Ce changement de Premier ministre a suscité des réactions hostiles au Front de gauche, ainsi que chez les écologistes. Cécile Duflot et Pascal Canfin, ministres EELV du gouvernement de M. Ayrault, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas au gouvernement de Manuel Valls.
Pascal Canfin, ancien ministre écologiste de la Coopération, a assuré mardi sur France Inter qu'EELV opposerait "une fin de non-recevoir" à une entrée d'un EELV dans un gouvernement dirigé par l'ex-ministre de l'Intérieur.












