BFM

Ayrault : Pas de redevance audiovisuelle sur les résidences secondaires

BFM La Rédaction, avec AFP
Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi que le gouvernement n'envisageait pas d'étendre aux résidences secondaires la redevance audiovisuelle. Il a également déclaré que les œuvres d'art ne seraient pas intégrées dans le calcul de l'impôt sur la fortune (ISF).

Nouveau désaccord au gouvernement ? Le Premier ministre a mis certaines choses au clair ce mardi matin. Interrogé par Europe 1 sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires, proposée dans un amendement PS au projet de budget pour 2013, Jean-Marc Ayrault a répondu : « Non, ce n'est pas la position du gouvernement ». Dimanche, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait dit le gouvernement « favorable » à cet amendement.

« Pas d'intégration des œuvres d'art dans le calcul de l'ISF »

Le Premier ministre a également déclaré que les œuvres d'art ne seraient pas intégrées dans le calcul de l'impôt sur la fortune (ISF) : « La position du gouvernement est très claire. Il n'y aura pas d'intégration dans le calcul de l'impôt sur la fortune des œuvres d'art. C'est la position du gouvernement », a-t-il insisté.
La commission des Finances de l'Assemblée nationale avait adopté mercredi à une large majorité un amendement socialiste au projet de budget visant à inclure les œuvres d'art d'une valeur de plus de 50 000 euros dans le calcul de l'ISF. Mais la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait exprimé son opposition à cette disposition qui avait suscité un très vif émoi dans les milieux de l'art, assurant que Matignon et l'Elysée étaient également contre.