Assemblée de Corse: minute de silence en hommage à Michel Rocard

L'Assemblée de Corse, ici lors d'une session en 2012, a rendu hommage à Michel Rocard en observant une minute de silence. (Photo d'illustration) - PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
En présence du Premier ministre Manuel Valls, en visite ce lundi sur l’Ile de Beauté, le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a enjoint l’hémicycle de l'Assemblée à observer une minute de recueillement en hommage à l’ancien Premier ministre Michel Rocard, mort samedi à l’âge de 85 ans.
Rocard, à l’origine de la "collectivité territoriale de Corse"
L'ex-Premier ministre socialiste avait été salué dès samedi soir comme un "ami de la Corse" par Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. Lorsqu'il était à Matignon, Michel Rocard avait chapeauté avec son ministre Pierre Joxe une nouvelle loi sur le statut de la Corse en 1991, qui créait la "collectivité territoriale de Corse". Le Conseil constitutionnel avait d'ailleurs censuré à l'époque l'usage dans la loi du terme "peuple corse" au motif que la Constitution "ne connaît que le peuple français". Ce point suscite encore la controverse: "il n'y a qu'une seule nation, la nation française. Il est hors de question de revenir là-dessus", avait affirmé fin décembre Manuel Valls, ancien conseiller de Michel Rocard. Au même moment, Jean-Guy Talamoni avait fait polémique en qualifiant la France de "pays ami".












