Arrêts maladie des fonctionnaires: le gouvernement sévit

- - -
Selon le site internet de La Tribune, le gouvernement envisage de mettre en place une journée dite de « carence » sur les congés maladie des fonctionnaires. Actuellement, ces derniers sont indemnisés dès le premier jour d'arrêt. Si la mesure était définitivement retenue, la première journée non travaillée ne serait donc plus payée, l'indemnisation ne débuterait qu'au second jour.
Instaurer le même principe que dans le privé
Dans le privé, la carence est le principe. Elle est même de trois jours, sauf accord d'entreprise. Globalement, les salariés des grandes entreprises échappent en général à la carence, leur entreprise prenant à sa charge le manque à gagner pour l'employé. Dans les entreprises plus modestes, en revanche, il est courant que les travailleurs arrêtés pour maladie ne touchent aucune rémunération les trois premiers jours.
«C'est une mesure de justice»
« C'est une mesure de justice », estime le député UMP de l'Oise, Jean-François Mancel. « On arrive parfois à des différences de taux d'absentéisme qui vont du simple au double entre le privé et le publique. Si vous pouvez vous absenter 24h ou 48h sans que votre salaire ne soit mis en cause ça peut évidemment vous inciter à vous absenter pour prendre un pont ou un week-end prolongé, sans trop de conséquences financières ».
«On ne peut pas punir les gens parce qu'ils sont malades»
« On ne peut pas punir les gens sur le fait qu'ils puissent être souffrants ou malades » estime en revanche Brigitte Jumel, de la CFDT. « On laisse entendre que les fonctionnaires sont plus absents que les autres, ce qui n'est absolument pas vérifié je suis formelle là-dessus ». Et vous, qu'en pensez-vous ?












